Manus Louis – Club Copy
Retour sur 2023 et les albums qui auraient pu nous échapper.
Parmi eux, Club Copy, troisième album de Manu Louis.
Club Copy nous apporte un monde futuriste dominé par la standardisation, dans lequel votre place sur terre n’a plus d’importance. À Paris, Bangkok ou Hanoï tout est pareil. Les visiteurs sont condamnés à retrouver la même rue, les mêmes boutiques, jouant la même musique, fréquentés par des gens portant les mêmes vêtements, fabriqués aux mêmes endroits…
Pourtant, dans l’une de ces villes, une petite oasis de résistance est en train d’émerger malgré elle.
Club Copy, un petit centre de photocopie désuet, a été reconverti en un lieu alternatif.
Ici, chaque photocopie génère de nouvelles variations. En raison de l’obsolescence du matériel et de l’incompétence technique de ses gestionnaires, il est impossible de faire une photocopie sans s’écarter de l’original.
D’abord au bord de la faillite, la boutique devient bientôt un nouveau lieu de résistance pour les freaks….
Construit sur les cendres du dernier album de Manu Louis (le remix d’Internet par Front de Cadeaux), Club Copy rebondit à nouveau sur le BPM sexy des clubs ralentis.
Manu est rejoint par un casting impressionnant de collaborateurs : le chanteur espagnol de Las Victimas Civiles, Héctor Arnau ; la chanteuse de jazz expérimental bruxelloise Lynn Cassiers ; et l’interprète Vicente Arlandis offrent leurs voix.
Né en Belgique, basé à Berlin, Manu Louis mixe la chanson française et le New Beat.
La musique de Manu Louis est un cocktail explosif, un fourre-tout complètement éclaté et déjanté mêlant chanson française, pop, électropunk, eurodance, expérimentations sonores, jazz et musique classique. Formé au Conservatoire de Liège où il a été initié à la musique expérimentale par Garrett List, Manu Louis a vogué dans les eaux jazz comme rock, avec son groupe Funk Sinatra qu’il a porté de 2002 à 2011.
Masterisé par le cultissime Rashad Becker qui sculpte les basses et élargit l’espace, et les couvertures détournées de l’artiste espagnol Escif nous plongent au cœur de la beauté de la photocopieuse. Club Copy est sans aucun doute l’œuvre la plus aboutie, la plus touchante et la plus dérangeante du chanteur et producteur berlinois à ce jour.
Artificier d’une électronique moite et vocalisée, Manu Louis mise sur l’ambiguïté des thèmes et des styles, tout au long de cet album inspiré où il est beaucoup question de flou.
Music | Manu Louis (bandcamp.com)
Pays: DE
Igloo Records
Sortie: 2023/9/29