CD/DVDChroniques

MALFESTED – Shallow graves (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La grande épidémie de 2020 aura au moins eu une utilité, celle d’avoir inspiré la création du groupe Malfested, un excellent et prometteur gang death metal ayant trouvé vie du côté de Courtrai. Les musiciens, qui ont soigneusement caché leur identité, expliquent dans leur matériel promotionnel qu’ils ont créé leur groupe pendant la grande peste de 2020. À défaut d’avoir eu la peste de 1348 qui a décimé le tiers de la population européenne, on se contente de celle de COVID-19 qui a renvoyé au Valhalla 0,019% de la population mondiale.

Mais ce n’est pas la raison de la création de Malfested qui est la plus importante, c’est tout simplement le fait que ce groupe existe désormais. Et côté death metal, je peux vous dire que ça envoie du copeau d’acier à travers tout. Il est dit que les musiciens secrets de Malfested ont déjà une expérience confirmée au sein d’autres groupes et cela se sent bien quand on se retrouve face au produit fini d’un groupe qui s’est créé il n’y a même pas un an et qui a déjà réussi à sortir six morceaux puissants et efficaces en diable.

Comme il s’agit de death metal old school, on ne va pas avoir besoin de vous décrire par le menu toutes les subtilités de cet EP, qui rappelle les vieilles valeurs défendues par des groupes comme Edge Of Sanity, Bloodbath, Deicide, un peu d’Entombed ou des formations plus récentes comme Carnation. Malfested manie néanmoins les ambiances avec aisance, passant d’attaques directes et imparables (ʺShallow gravesʺ) à des choses plus variées en termes de tempos ou de mélodies (ʺMasked with the skulls of the fallenʺ). Le combo de Courtrai allie charges massives en accéléré et brusques ralentissements (ʺFields of bloodshedʺ), tient en haleine avec d’effrayants assauts aux atmosphères menaçantes, s’octroyant par moments quelques petits passages de guitare à la limite du progressif (ʺVenefica (The banished ones)ʺ). Les derniers morceaux ʺIncantationsʺ et ʺCistern of soulsʺ permettent de lâcher quelques derniers coups de masse, alliant toujours une brutalité féroce et quelques instants plus affinés (le piano final sur ʺIncantationsʺ).

L’histoire derrière ce mini-album concept est la lutte de l’humanité contre des hordes de morts-vivants revenus des enfers. On ne sait pas qui gagne à la fin et il faudrait peut-être des renforts pour continuer la lutte, comme par exemple un album long format en provenance de ces garçons prometteurs qui ont juré de révéler leur identité une fois qu’ils pourront donner des concerts à l’air libre.

L’EP :

ʺShallow Gravesʺ (03:14)
ʺMasked with the Skulls of the Fallenʺ (03:47)
ʺFields of Bloodshedʺ (03:37)
ʺVenefica (The Banished One)ʺ (03:48)
ʺIncantationsʺ (04:00)
ʺCistern of Soulsʺ (03:10)

https://malfested.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/MalfestedBE/

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2020/11/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium