CD/DVDChroniques

MAD VANTAGE – Minutiae

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Découvrons ensemble l’étonnant travail réalisé par la compositrice/multi-instrumentiste SOLUNE (Selene Messinis, claviers et synthés), qui construit ici le début de l’aventure du projet Mad Vantage, découlant sur un étrange mélange entre métal progressif et nu-jazz, pour un résultat qui manifestement vaut le détour ! Alors sans plus attendre, plongeons-nous corps et âme dans ce premier extrait et première composition de l’opus, offrant au départ un métal progressif instrumental plutôt pointu et technique, puis l’on découvre la multitude de sons que développe Solune sur ses claviers :

Au-delà du gros travail aux claviers et synthés, l’on remarquera l’intensité fournie par la section rythmique, composée de Tim Cox (batterie) et de Matthew Hayes (basse), ainsi que l’excellent travail à la guitare de Kumar Shome, ce dernier décochant ici de très beaux développés techniques aussi. A l’écoute de ce premier morceau, l’on retrouve ici l’esprit fusion et aussi le niveau pointu de certains grands groupes ou artistes de la fusion-rock…pour ne pas citer le grand Frank Zappa ! Enregistré Live en studio, cette méthode met parfaitement en évidence le travail de chaque musicien, comme d’ailleurs toutes les sonorités et accords joués !

Après de nombreuses collaborations et aventures musicales, l’artiste Solune et ses acolytes conçoivent un véritable premier album, issu justement de toutes ces expériences, débouchant sur un travail plein de maturité, où l’on perçoit par exemple une grande multitude de sons aux claviers, allant du piano classique aux orgues chargés de groove et de soul, grâce à des sons ronds et chauds. Quant au travail à la guitare, il me rappelle le grand Santana d’ailleurs, certains passages me ramènent à certains albums du grand Carlos ! Revenons aux passages au piano classique, qui amènent alors une coloration plutôt jazzy ou néo-classique, s’accordant à une guitare plutôt bluesy. La preuve s’il en est, que nous sommes bien en terre fusionnelle ! Des sons futuristes de synthés viendront aussi colorer la musique, d’une teinte contemporaine voire d’avant-garde, grâce à des textures électroniques !

Cet autre extrait confirmera ma première impression, et tout le bien-fondé que j’attribue à cette excellente musique instrumentale et technique, qui fait honneur au milieu de la fusion !

D’autant plus que les clips, tournés en studio, montrent ainsi le travail pointu exécuté par chaque protagoniste, travail remarquable d’ailleurs ! Avec encore ici, un foutu bon solo de guitare ! Et au-delà de l’intensité dégagée, notons aussi la précision du jeu, comme celui à la batterie, Tim modulant son jeu de la frappe chirurgicale sur les cymbales, à un roulement endiablé sur ses fûts ! Rock, métal, jazz, soul…s’associent ici avec goût, sans jamais choquer, malgré les nombreux développés techniques et pointus, qui égrènent cet album ! Notons la belle évolution du triptyque « Cataclym », qui au départ d’un beau piano classique, évolue crescendo vers une fusion pure !

https://madvantage.bandcamp.com/album/minutiae

Solune et ses trois acolytes réalisent ici un fabuleux recueil technique, qui fait honneur au monde de la fusion, où l’on voyage grâce à une vision transversale des grands courants musicaux (rock, métal, jazz, soul…), et grâce à un travail pointu aux instruments ! A découvrir de toute urgence, pour tous ceux qui aiment la fusion…

Line-up :
Solune (claviers, synthés, composition)
Tim Cox (batterie)
Kumar Shome (guitare)
Matthew Hayes (basse)

Pays: AU
Art As Catharsis
Sortie: 2025/11/07

https://www.facebook.com/soluneartist

https://www.facebook.com/artascatharsis

Laisser un commentaire

Music In Belgium