MACRE, Joe – Bullet train
Cet album de Joe Macre, son premier disque solo, est un petit arbre qui cache une forêt entière, celle de la carrière d’un bassiste ayant fait partie d’un des groupes les plus mésestimés de l’histoire du rock progressif : Crack The Sky. Il n’y a que quelques obsédés du heavy rock des années 70 qui ont encore en tête l’existence de ce groupe, une bande de Canadiens dont les premiers albums ʺCrack the skyʺ (1975), ʺAnimal notesʺ (1976) et surtout ʺSafety in numbersʺ (1978) sont à redécouvrir impérativement. Joe Macre tenait la basse dans ce premier line-up également composé de Rick Witkowski (guitare, claviers), Joey D’Amico (batterie, chœurs), Jim Griffiths (guitare) et John Palumbo (chant). Le groupe se sépare brièvement en 1979 mais reprend l’année suivante sous la houlette de John Palumbo qui mène encore le groupe aujourd’hui, alors que ses premiers camarades ont fait des retours plus ou moins longs dans Crack The Sky, certains comme Rick Witkowski et Joey D’Amico étant encore là, alors que Crack The Sky vient de sortir son 21e album au début de cette année.
Joe Macre, quant à lui, est revenu dans Crack The Sky en 2007 pour y rester jusqu’en 2014, et finalement reprendre ses activités de producteur sur son label Cuppa Joe Music. On a pu également le repérer dans le groupe de B.E. Taylor dans les années 80 (avec d’ailleurs Rick Witkowski et Joey D’Amico) mais voilà qu’il sort de sa réserve cette année pour commettre son premier album solo, ʺBullet trainʺ. L’homme a écrit quelques chansons de sa propre plume, fait appel à quelques anciens camarades de Crack The Sky pour compléter la liste et surtout ressorti sa basse de son étui pour nous rappeler que oui, Joe Macre est un des tout grands bassistes du classic rock des années 70.
Cet album ʺBullet trainʺ est donc une occasion de se rafraîchir la mémoire au sujet de Crack The Sky, redécouvrir un fabuleux bassiste et écouter quelques bonnes chansons qui occupent surtout la première partie du disque. Joe Macre a convoqué tout un ensemble de musiciens pour élaborer ce disque. On retrouve les anciens Crack The Sky Rick Witkowski (guitare), John Palumbo (chant) et Bobby Hird (guitare slide, qui rejoignit Crack The Sky au début des années 80). Chris Elliott (guitare), Al Macre (claviers), Vince Guamere (chœurs), Sam Romagnoli (orgue) constituent d’autre part les participants récurrents actifs sur de nombreux morceaux mais il faut aussi citer Jeff Adams, Pete Hewlett, Gary Chappell, Jim Griffiths, Jerry Oxendine, Dan Pinciaro ou Johnny McKay parmi les autres intervenants sur un seul morceau.
Comme nous avons affaire à de vieux grognards ayant prospéré durant les années 70, l’inspiration va essentiellement porter sur le rock de l’époque, avec ses variations bluesy, boogie et prog, le tout pour un résultat qui réjouit l’auditeur sur des morceaux comme ʺDrag it downʺ, ʺBring on the nightʺ, ʺYou can’t take it with youʺ, bien joviaux et énergiques, appuyés par une solide section rythmique et des assauts d’harmonica, comme c’est encore le cas sur le costaud ʺSlow ryderʺ ou le ferroviaire ʺDiesel locomotiveʺ. C’est finalement au moment d’aborder la seconde partie du disque que le soufflé retombe un peu, avec des effets un peu plus faciles quoique toujours sympathiques (ʺThat’s summerʺ), une reprise d’un vieux traditionnel un peu en dehors du sujet (ʺIf I only had a brainʺ), un petit titre peinard un rien jazzy signé John Palumbo (ʺAt the roadhouseʺ). On rehausse cependant le niveau avec une reprise intéressante de ʺSafety in numbersʺ, un titre de l’âge d’or de Crack The Sky, et ʺGoodbyeʺ, par les incontournables Beatles.
Il y a donc un petit peu à boire et à manger sur ce ʺBullet trainʺ, qui reste néanmoins agréable à écouter, surtout si on concentre le nerf auditif sur le jeu de basse de Joe Macre, collant toujours à la mélodie comme un chien rivé à son os. Un bon moment de nostalgie pour les fans de Crack The Sly (y en a-t-il en Europe ?) et les amateurs de classic rock bien fait.
Le groupe :
Joe Macre (basse)
Rick Witkowski (guitare)
John Palumbo (chant)
Bobby Hird (guitare slide)
Chris Elliott (guitare)
Al Macre (claviers)
Vince Guamere (chœurs)
Sam Romagnoli (orgue)
L’album :
ʺDrag it Downʺ (03:40)
ʺBring on the nightʺ (03:56)
ʺYou Can’t Take it With Youʺ (03:30)
ʺSlow Ryderʺ (04:20)
ʺDiesel Locomotiveʺ (02:54)
ʺThat’s Summerʺ (03:39)
ʺAt The Roadhouseʺ (03:35)
ʺIf I Only Had A Brainʺ (02:45)
ʺSafety in Numbersʺ (06:40)
ʺGoodbyeʺ (03:07)
https://joemacsamericangarage.bandcamp.com/album/bullet-train-3
https://www.facebook.com/joe.macre
Pays: CA
Autoproduction
Sortie: 2021/03/01