LORDS OF BLACK – Alchemy of souls, part 1
On s’était fait des frayeurs l’année dernière en apprenant le départ du chanteur Ronnie Romero de son groupe Lords Of Black, un combo de power et heavy metal traditionnel prometteur déjà auteur des albums ʺLords of blackʺ (2014), ʺIIʺ (2016) et ʺIcon of the new daysʺ (2018). Mais nous voici rassurés en apprenant que finalement, le bon Ronnie est rentré au bercail et que son départ n’a même pas entravé le rythme régulier des sorties des albums puisque Lords Of Black revient cette année, comme tous les deux ans, avec un nouveau disque. Le nouveau chanteur de Rainbow, venant d’appuyer au micro le fameux Vandenberg sur son nouvel album ʺ2020ʺ, a donc rejoint ses camarades Tony Hernando (guitare), Andy C. (batterie) et Daniel Criado (basse) comme si de rien n’était pour reprendre le collier chez Lords Of Black, qui revient plus en forme que jamais avec un disque qui promet de donner rapidement un petit frère puisque ce nouveau ʺAlchemy of soulsʺ est annoncé comme une première partie de quelque chose qui devrait donc rapidement avoir une suite.
C’est le label Frontiers qui accueille à nouveaux les madrilènes, comme il le fait depuis l’album ʺIIʺ. Le label italien a eu raison de poursuivre sa collaboration avec Lords of Black puisqu’il ajoute à son catalogue un autre grand album de ce groupe, décidément à suivre dans la course qui mène à la cour des grands du métal. Il faudra bien un jour remplacer Judas Priest dans l’Olympe heavy et Lords Of Black peut avoir quelques atouts dans la manche pour accéder au trône. C’est ce qu’on découvre encore avec cet album solide, impérial, aux compositions rutilantes servies par des riffs costauds, vainqueurs et des solos fougueux. Le chant de Ronnie Romero est tout simplement parfait, posé juste comme il faut, sans exagération ni amollissement, économe dans sa puissance et d’une classe admirable.
Après, il n’y a plus qu’à chevaucher avec joie la succession d’excellents titres à la fois métalliques et mélodiques que sont ʺDying to live againʺ, ʺInto the blackʺ, l’excellent ʺShadows kill twiceʺ, un ʺDisease in disguiseʺ, chiffrant 7/10 sur l’échelle de Dio, un ʺTides of bloodʺ passant carrément à 9,5/10 sur la même échelle et surtout l’épique et montagneux ʺAlchemy of soulsʺ qui termine l’album avec plus de dix minutes de brillance heavy. Les références classiques comme Symphony X, Masterplan, Rising Force, Dio, Iron Maiden et une once de Judas Priest se présentent à l’esprit et l’intemporalité des compositions rendent cet album très attrayant. Toutes les bonnes ficelles du genre sont là et c’est toujours aussi efficace.
Le groupe :
Ronnie Romero (chant)
Tony Hernando (guitare)
Andy C. (batterie)
Daniel Criado (basse)
L’album :
ʺDying to Live Againʺ (4:56)
ʺInto the Blackʺ (3:58)
ʺDeliverance Lostʺ (5:40)
ʺSacrificeʺ (4:35)
ʺBrightest Starʺ (4:49)
ʺCloser to Your Fallʺ (4:17)
ʺShadows Kill Twiceʺ (6:18)
ʺDisease in Disguiseʺ (5:08)
ʺTides of Bloodʺ (4:44)
ʺAlchemy of Soulsʺ (10:22)
ʺYou Came to Meʺ (Piano Version) (2:42)
https://www.facebook.com/lordsofblack/
Pays: SP/ES
Frontiers Music
Sortie: 2020/11/06