LIMITE – Mountains Inside
Un album belge (Celui du groupe Limite) produit sur un label belge Off Records ce n’est pas tous les jours que l’on a cette chance donc, profitons de cette occasion pour découvrir l’univers manifestement complexe des musiciens, oscillant entre divers styles (art-rock, math-rock, post-rock…) pour découler sur la construction d’une introspection musicale entre le rock-alternatif et une musique de chambre noirâtre ! C’est sur un mode posé voir intimiste et minimaliste que, la découverte de l’album se fait avec cette première composition d’ailleurs disponible sur YouTube et, que je vous propose d’écouter :
Plutôt lente au départ, la musique part dans les tours à la moitié du morceau avec une partie plus rapide et plus en phase avec un pop-rock alternatif puis on revient à un tempo plus feutré où, les instruments rétrogradent de vitesse avec toujours ces belles notes de guitare et ce chant qui lui-aussi module sa puissance. Plus loin la notion de musique de chambre se concrétise avec toujours ce mode temporisé où, le son d’instruments classiques (peut-être conçu au départ de claviers ou d’un orgue) mais aussi d’une guitare acoustique accompagnent un chant, pour offrir une complainte folk. En tout cas le groupe belge nous emporte clairement au sein d’un univers sombre voir mélancolique où, un rock-alternatif souvent feutré côtoie des sonorités plus progressives ou classiques mais parfois, les choses s’enveniment pour partir sur des atmosphères plus expérimentales avec une suite de sons disparates voir inquiétants !
Et toujours cette alternance de tempo où le groupe passe d’un moment étriqué à un passage intimiste, ce qui pourrait déstabiliser certains mais il est clair que c’est bel et bien la volonté des musiciens en passant par des déclinaisons clairement anarchiques, mystérieuses voire futuristes…mais heureusement le calme revient toujours histoire de reprendre quelques repères tout en conservant il me semble une coloration mélancolique. Sur ce je vous propose de découvrir une seconde composition qui elle-aussi, se construit sur deux tempos différents passant donc d’un rock-alternatif posé à un rock-psychédélique débridé :
D’abord au calme les musiciens se déchaînent ensuite au sein d’une joyeuse cacophonie maîtrisée je suppose, avant de finir dans un silence plutôt pesant ! Et cela se poursuit manifestement jusqu’au bout de l’opus puisque, les dérapages psychédéliques ou expérimentaux continuent de perler au travers de passages toujours très posés, offrant à l’auditeur un univers qui est propre au groupe Limite mais forcément difficile à appréhender. Idéal pour les esprits aventureux, cet album devra faire l’objet de plusieurs écoutes attentives chez certains, pour en dégager toute la quintessence !
https://stilll-off.bandcamp.com/album/mountains-inside
L’équipe : Kobe Dupont, Benjamin Sauzereau, Camille-Alban Spreng, Théo Lanau et Jordi Cassagne)
Pays: BE
Off Records OCD048
Sortie: 2020/11 (Bandcamp : 2020/10/22)