CD/DVDChroniques

LETHERNAL UTOPIA – Illusion of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après la sortie d’un premier single « Live To Die », le groupe français Lethernal Utopia, sort son tout premier album, via M&O Music, pour nous offrir un voyage entre métal mélodique des années 90 à 2000, et un metalcore plus contemporain. Une musique chargée manifestement d’émotions, à travers un travail à la fois sombre et intense où, transpirent souvenirs, mélancolie, et rédemption ! Composé de Adrien (Alvarez) au chant et à la guitare, Sacha (Guitteny) à la guitare, Alex (Bonnet) à la batterie, Jay (Balcou) à la basse, le combo français imprime d’emblée des riffs tranchants et rugueux, portant d’abord un chant plutôt lyrique ! Un travail axé sur deux guitares où, l’on voyage de sons gras, à des sons et passages plus mélodiques.

Notons aussi une section rythmique appuyée et donc brute, ainsi qu’un chant devenant caverneux, aux frontières du guttural, avec toujours ces passages vocaux lyriques. La base heavy-métal est ici des plus efficaces, grâce aux nombreux passages plus mélodiques, qui contrebalancent les autres moments plus rugueux et gras. Une modulation des guitares, qui se retrouvent aussi dans le travail vocal, ce qui pourrait permettre à un large public de métalleux, d’apprécier ce jeune groupe ! Je vous propose un premier extrait, un bel exemple de ce métal double-colorations, que la formation française nous a concocté :

Malgré l’agressivité du chant rauque, et des riffs rugueux, l’on perçoit une ouverture, grâce justement à un chant clair et un travail mélodique aux guitares…cette double atmosphère, qui me semble payante. Comme ce chant lyrique, qui revient ça et là, contrebalancer les passages vocaux beaucoup plus sombres, un effet qui renforce l’accessibilité du métal au plus grand nombre. Entre métal extrême, heavy-métal plus traditionnel, et pincées de métal-symphonique, le résultat reste à la fois pêchu et justement accessible, un choix il me semble judicieux ! Sur ce, je vous propose un autre extrait, instrumental celui-là où, l’on découvre les musiciens, proposant un métal techniquement bien joué, et surtout bougrement efficace :

Enfin, voilà le travail à la batterie, à travers cette vidéo du premier single du groupe (en Bonus sur l’album) :

Le combo français, nous propose un savant mélange de plusieurs types de métal, allant d’un death-metal mélodique à un metalcore, passant par un heavy-métal plus traditionnel, sans oublier ces quelques passages plus symphoniques. Modulation des guitares et du chant, section rythmique percutante, font de cet album, un métal multiple-colorations, qui plaira aux plus nombreux !

Pays : FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/05/09

https://www.facebook.com/lethernalutopia

Laisser un commentaire

Music In Belgium