LES DUNES – From Etne To The Edge Of Space
La formation norvégienne de post-rock, nous revient aujourd’hui, après un album éponyme paru en 2023, dont nous avions je pense déjà fait la chronique. Un post-rock instrumental, porté par Andreas Haftorsen (guitare), Morten Jackman (batterie) et par Per Steinar (basse), qui offre l’écoute d’un post-rock aérien et profond, grâce à une réverbération maîtrisée de la guitare, cette dernière évoluant vers une saturation elle-aussi aérienne et profonde, frôlant quelque fois des sonorités plus métalliques. La première composition est clairement une montée pas à pas, une évolution crescendo, à partir d’un travail posé vers l’ouverture d’une saturation progressive de la guitare, tout en conservant ce côté aérien. Notons d’ailleurs des variations d’ambiances, allant de passage ambients et suspendus, à des moments plus intenses, comme pour ce premier extrait :
Une évolution crescendo, que l’on retrouve quasi dans chaque morceau, où l’on constate un travail précis quasi ciselé à la guitare, comme pour la section rythmique, qui respecte scrupuleusement l’intensité de la musique, selon la volonté d’ouvrir ou pas les vannes de la saturation. Parfois lancinante, cette progression permet la construction de passages délicats aux claviers, renforçant le côté ambient du morceau. Une facette délicate, que l’on retrouve ici, dans le début de cet autre extrait, puis les choses évoluent en prenant de l’intensité :
Proposant à nouveau, des passages suspendus et aériens, qui nous maintiennent dans l’univers à la fois de l’ambient et du post-rock, lorsque la guitare sature, lorsque les doigts frottent frénétiquement les cordes. Ecoutons avec attention, ces sons cristallins de la guitare, qui nous emmènent notre esprit au loin. ’De l’Etna au bord de l’Espace…justement’ !
Le groupe norvégien nous propose un recueil à la fois délicat et intense, où ambient et post-rock s’assemblent avec goût, offrant à la fois des passages suspendus, et des moments plus intenses, lorsque la saturation de la guitare monte en puissance, tout en conservant le côté aérien. Notons un travail remarquable justement à la guitare, un travail ciselé je dirais même !
Line-up:
Andreas Haftorsen (guitare)
Morten Jackman (batterie)
Per Steinar (basse)
L’album :
« Pax »
« Lost Signals From Utsira »
« AGF »
« Den Hopsack »
« Koens Theme »
« Vangen »
« From Etne To The Edge Of space »
Pays : NO
Kapitän Platte
Cargo Records/Tiger Recors/Sonic Rendezvous
Sortie: 2025/09/05