LEAVING TIME – Leaving Time (EP)
Le shoegaze semblait avoir disparu depuis bien longtemps, depuis le bref retour de My Bloody Valentine qui avait sorti un album de reformation en 2013, en fait. Eh bien, ce genre qui a fait les jours lents et tristes des Nineties revient avec ce petit groupe Leaving Time, qui aurait cent fois mérité d’être anglais mais qui vient de Jacksonville en Floride. Je ne sais pas comment ont fait Jarod Whalen (batterie), Reed Cothren (guitare et chant), Joel Cedeno (guitare) et Nick Dilts (basse) pour sentir sur leurs épaules tout le poids des épais nuages pluvieux qui bouchent habituellement le ciel de Bristol ou de Manchester alors qu’ils évoluent sous le chaud soleil floridien, mais ces garçons sont parvenus sur leur premier EP à reconstituer les ambiances indolentes et dépressives qui ont fait les beaux jours du shoegaze en Angleterre.
Nous allons donc nous habiller comme des sacs, chausser des Converse usées que l’on va regarder fixement en dodelinant mollement de la tête tout en écoutant ce premier EP éponyme. En cinq titres et un peu plus de 16 minutes, Leaving Time nous reconfine dans les années 90, avec un mélange équilibré entre romantisme nonchalant (ʺStayʺ), intensité moelleuse (ʺBloomʺ), rêverie nuageuse (ʺYellowʺ), vrombissements langoureux (ʺStillʺ) ou vol au-dessus d’un nid de guitares électriques (ʺDragʺ). On n’est pas non plus très loin d’un bain britpop ou plutôt pré-britpop avec des ambiances rappelant les Stone Roses, Inspiral Carpets ou The Verve dans ces pérégrinations d’un autre temps mais qui nous rappellent que justement, ce n’est pas parce qu’un culte n’est plus célébré que les dieux qui en faisaient l’objet ont forcément disparu.
Si vous confondez planches de surf et assiettes de fish and chips, ces Floridiens plus anglais que nature que sont les quatre garçons de Leaving Time sauront vous séduire avec ce premier EP dont il serait juste qu’il soit suivi d’une progéniture plus nombreuse à l’avenir.
Le groupe :
Jarod Whalen (batterie)
Reed Cothren (guitare et chant)
Joel Cedeno (guitare)
Nick Dilts (basse)
L’EP :
ʺStayʺ (02:10)
ʺBloomʺ (03:37)
ʺYellowʺ (02:02)
ʺStillʺ (04:30)
ʺDragʺ (03:48)
https://leavingtime.bandcamp.com/album/leaving-time
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2021/01/11