LAST CHANCERY – Looming (EP)
La ville de Várpalota, à 75 kilomètres à l’ouest de Budapest, est un petit foyer de groupes métal. On y joue du métal gothique (Sunset Sphere), du doom metal (Vision Frailty), on compte également quelques groupes disparus comme Drakkon, Dissect ou Shockwave mais Várpalota est surtout le siège d’un des plus anciens groupes de thrash metal de Hongrie, avec Scepticmen, formé en 1992 et auteur d’une demi-dizaine d’albums et d’une demi-dizaine d’EPs. Gyula Korcsmár en est le patron depuis toujours et son équipe la plus récente comprend un certain Frank Máté, qui tient la basse et qui a également fondé son propre groupe, Last Chancery.
On ne connaît pas la date de création de Last Chancery mais ça ne doit pas remonter à bien longtemps, vu que le groupe sort cette année son premier EP et que ses membres ont des CV relativement légers dans la profession. Outre Frank Máté qui vient de Scepticmen, on trouve Alex Holdosi, qui a tenu la batterie chez All/Play/Dead, un combo metalcore formé en 2003 et resté au stade d’une démo en 2006. Les autres membres sont les guitaristes Attila Banyár (ça, c’est un nom!), Gábor Illés et le chanteur Martin Molnár, tout neufs dans le métier.
C’est donc avec la fougue de la jeunesse et l’inconscience téméraire des débutants que ce quintet se lance, avec un premier EP ʺLoomingʺ, dont les sept titres et les 27 minutes en font plus un petit album qu’un simple EP. Si les choses demeurent brèves, elles n’en restent pas moins intensives avec une collection de chansons brutales à souhait, énervées comme il faut et dont l’estampille metalcore est trompeuse : ici, pas de petits passages de vocaux angéliques venant massacrer les refrains à l’issue d’une démonstration de force ultra-violente. Au contraire, l’ultra violence est présente dans toutes les phases des opérations, qui consistent à aplatir l’auditeur sous un rouleau compresseur de métal bien chaud, mâtiné de quelques louches de hardcore directement sorties du haut-fourneau.
Les escouades sonores enfoncent les tympans dès le premier morceau ʺNonstop warfareʺ (au nom bien porté), font tonner les guitares dans un assaut implacable sur ʺAlpha scumʺ, jouent les gros bras et les grosses voix sur un ʺMiseryʺ taillé sur mesure pour une attaque de trolls des cavernes, apprennent à In Flames comment il faut jouer le death mélodique sur ʺThe descentʺ, font de la numérologie à l’usage des bouchers charcutiers albanais sur ʺ116-123ʺ et lâchent définitivement leur puissance de feu sur les véloces et tonitruants ʺNameless evilʺ, puis ʺChasing dragonsʺ (qui nous fait souffler un peu, juste le temps d’un intro plus calme lâchant vite les fauves dans l’arène pour une fin de disque réussie).
Simples et efficaces, les gens de Last Chancery le sont incontestablement et s’il est coutume d’appeler leur style du metalcore, on peut dire qu’il existe enfin une approche couillue et virile de ce genre. Il fallait bien que ce soient les héritiers des Huns qui nous concoctent cet avatar carnassier du metalcore, pas toujours dévastateur comme on le voudrait.
Le groupe :
Frank Máté (basse)
Alex Holdosi (batterie)
Attila Banyár (guitare)
Gábor Illés (guitare)
Martin Molnár (chant)
L’album :
ʺNonstop Warfareʺ (04:25)
ʺAlpha Scumʺ (04:29)
ʺMiseryʺ (03:09)
ʺThe Descentʺ (03:16)
ʺ116-123ʺ (04:05)
ʺNameless Evilʺ (04:09)
ʺChasing Dragonsʺ (03:35)
https://lastchancery.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/lastchanceryband
Pays: HU
Autoproduction
Sortie: 2021/01/08