LA JUNGLE – Fall Off The Apex
Contrairement à bon nombre de leurs pairs, l’année 2020 a été particulièrement chargée pour les deux hommes de La Jungle. Mathieu Flasse et Rémy Venant ont ainsi publié un double album live (« Coucou Beuh!!! ») et un triple de remixes. Mais aussi un split single avec les Suisses d’Hyperculte, première référence de leur label Hyperjungle Recordings, également fondé l’an dernier. Ajoutez-y une nouvelle bière brassée en collaboration avec la Source Beer Co, un Octave de la musique, le premier numéro de l’émission Dites 33! ainsi qu’une tripotée de concerts entre les différents confinements et le compte est presque bon. Tout ceci sans parler d’All Caps, le projet parallèle de Rémy le batteur, qui a sorti un EP à l’aube de la pandémie.
C’est plus ou moins au même moment que les deux gaillards ont dégagé un créneau dans leur agenda démentiel pour enregistrer le quatrième volet de leur discographie. « Fall Off The Apex » a donc vu le jour en Normandie, du côté de Honfleur, et poursuit un travail de professionnalisation entamé avec l’acclamé Past//Middle Age//Future en 2019. Si ce dernier avait été pensé comme un album, celui-ci en présente toutes les caractéristiques. Il a ainsi été mis en boîte au réputé studio Opus Grestain par Hugo-Alexandre Pernot, l’homme qui avait déjà capté les prestations de « Coucou Beuh!!! » et qui n’a visiblement pas son pareil pour transcender le duo sauvage sur scène, son territoire favori.
Mais dompter La Jungle en captivité est une tâche particulièrement ardue… dont il s’acquitte à merveille en parvenant à retranscrire sur disque l’énergie caractéristique du live. Prenez notamment « Le Jour Du Cobra », premier single savamment élaboré en crescendo au sein duquel se télescopent onomatopées entêtantes, rythme infernal et riffs bien sentis. Ceci dit, aussi carré soit-il, il ne laisse en rien présager une suite encore plus soutenue via l’hallucinant « Du Sang Du Singe » et, un peu plus loin, le démentiel « Feu L’Homme ». Trois compositions en français dans le titre qui forment la trame d’un album résolument axé sur des sonorités tribales et technoïdales. De futurs sommets d’intensité dans la moiteur d’une salle de concert.
À l’instar d’une pochette empruntée à l’œuvre de Gideon Chase (cette fois, Walking The Cow, sans l’humanoïde qui porte les deux vaches à bout de bras), un album de La Jungle se caractérise par des interludes venant çà et là casser le rythme. Ou plutôt apporter une dose de calme relatif, même si le délicieusement baptisé « Interloud » plante le décor rien qu’avec son titre. Mentionnons encore ce « Hyperitual » complètement dingue sur lequel semble planer l’ombre de Front 242 et surtout le joyau qui clôture la plaque, « The End The Score ». Cette somptueuse pièce hypnotique et lancinante de quatorze minutes méticuleusement construite vous attire irrésistiblement vers le dancefloor à travers une techno soft, presque spatiale, qui renvoie vers le fameux album de remixes dont on parle plus haut. La Jungle, cet univers insaisissable…
Tracklisting
« Aluminum River »
« Le Jour Du Cobra »
« Du Sang Du Singe »
« Hyperitual »
« Marimba »
« Feu L’Homme »
« Interloud »
« The End The Score »
Pays : BE
Sortie : 2021/05/21
À Tant Rêver Du Roi / Black Basset Records / Rockerill Records