CD/DVDChroniques

LA JUNGLE – Blurry Landscapes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À l’instar du retour des hirondelles, l’arrivée du printemps semble désormais rimer avec l’annonce d’un nouvel album de La Jungle. C’est en tout cas le timing auquel l’explosif duo nous a habitués depuis l’essoufflement de la crise Covid, lorsque Fall Off The Apex a pointé le bout de son nez. Pile un an plus tard, Ephemeral Feast s’apprêtait à rythmer nos longues soirées d’été et voici qu’arrive « Blurry Landscapes », un sixième album qui respecte donc l’infernale cadence auto-imposée. Et encore, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg car, entre-temps, Jim et Roxie ont publié en cassette leur 500ème concert enregistré dans le Jura Suisse, collaboré avec KermesZ à l’Est et offert un titre inédit (« Joie ») au magazine Mowno. Ils ont également peaufiné leur face sociale en composant cinq titres avec le collectif Brut Pop, six ados de l’Institut Médico Éducatif d’Aumetz, disponibles sur le mini album « Collaborations Brutes ». Tout cela bien entendu en assumant en parallèle un agenda des concerts plus que démentiel.

Si ce nouvel album (enregistré en Normandie à la fin de la pandémie dans la foulée du précédent) ne révolutionne pas leur style, il s’accompagne d’une démarche artistique pour le moins originale. Une sorte de crossover entre leurs compositions brutes et un visuel qui l’est tout autant. Avec le soutien du Art et marges musée de la rue Haute à Bruxelles, ils ont ainsi demandé à dix artistes dont André Robillard (Orléans), Lien Anckaert (De Zandberg à Harelbeke) et François Peeters (La Pommeraie à Quevaucamps) de baptiser le titre qu’ils avaient choisi de leur faire écouter mais également d’en créer le visuel. Sans la moindre contrainte si ce n’est respecter un format carré, en référence à une pochette de disque. Le but étant d’inclure ces différents dessins dans un généreux livret accompagnant l’édition vinyle de l’album. Hideki Oki (Créham Brussels) aura même le privilège de voir son œuvre orner le disque. Un fait particulièrement marquant lorsque l’on sait que le groupe ne jurait jusqu’ici que par le célèbre Gideon Chase.

Musicalement parlant, les fans se délecteront de « The Marvelous Forest Of Our Dreams et de « The Growl And The Relief », deux bombes qui devraient atteindre leur explosive apogée sur scène. Ça et là, le tempo se veut toutefois plus ralenti et plus subtil tout en restant hypnotique et lancinant (« Hatching The Light », l’interlude « Stop »). Autre curiosité, « Panther’s Rib Cage » et ses paroles presque compréhensibles sur un rythme tribal retenu ou « Le Chemin Rapide » et ses incantations mystiques. Quant au single « La Compagnie De La Chanson », il résume parfaitement l’évolution exponentielle du duo qui n’a vraisemblablement pas fini de nous surprendre. Mention également à certains titres proposés par les artistes susmentionnés dont les délires rejoignent ceux des protagonistes, l’hyper efficace « Le Tigre En Bottes Vertes » et le final « Voyage Vers Le Cosmos En Vaisseau D’Argent » en tête. La trilogie Covid touchant désormais à sa fin, on se demande quelle direction prendra la suite de leurs aventures discographiques en long format. Réponse (sans doute) au printemps prochain…

Tracklisting
« Tomorrow »
« The Marvelous Forest Of Our Dreams »
« La Compagnie De La Chanson »
« Hatching The Light »
« Stop »
« Panther’s Rib Cage »
« Le Chemin Rapide »
« Le Tigre En Bottes Vertes »
« Bass From Funky Jacky »
« The Growl And The Relief »
« Voyage Vers Le Cosmos En Vaisseau D’Argent »

Pays : BE
Sortie : 2023/06/23
Black Basset/A Tant Rêver du Roi/Rockerill

Website / Facebook / Bandcamp / YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium