LA BRONZE – Vis-Moi
Artiste multidisciplinaire qui a d’ores et déjà un auditoire qui lui est tout acquis, La Bronze auteure/compositrice/interprète allie manifestement avec élégance pop-musique et effluves électro-rock portant ainsi un timbre de voix propre et chaleureux qui fait mouche et qui fait honneur à ses origines à la fois québécoise et marocaine. Artiste libre et libérée la belle semble vouloir représenter en quelque sorte une nouvelle jeunesse issue de diverses contrées et surtout des territoires arabes comme si, elle voulait peut-être nous parler de tolérance et d’ouverture d’esprit ! Côté musique et pour mieux cibler le contenu de cet album, il s’ouvre effectivement sur une pop-électro plutôt légère qui montre la facette rythmée et dansante de l’artiste au même titre que ce premier extrait disponible, la seconde composition de l’opus :
Des percussions et programmations électro cadencent une chanson bien balancée et forcément très pop, traitant d’un mal actuel où l’être humain se sent obliger de Briller à travers les réseaux sociaux ou à travers son apparence extérieure qui, est loin de la réalité…d’ailleurs traduit par une partie centrale posée comme une réflexion au sein de la chanson ! Ce côté pop et dansant se confirme pour les morceaux suivants où, l’artiste chante également en arabe sur fond de tempo à la fois rap et électro autant dire que, ça bouge plutôt fort avec un travail orienté vers le dancefloor mais ce n’est point la seule facette de cet album. En effet plus loin l’on découvre une chanson (la plage titulaire) au départ plus posée qui ensuite, propose une ballade électro-pop où, la voix de notre hôte du jour se fait plus douce et plus feutrée malgré les programmations électroniques qui restent omniprésentes. Un travail vocal feutré que l’on retrouve sur d’autres compositions au même titre que, ce savant mélange d’électro et de pop marque de fabrique de la demoiselle qui, allie des tempos chaloupés et des moments posés comme si, la poésie et la danse ferait bon ménage grâce justement à l’alchimie proposée par La Bronze !
Une autre facette exacerbée par cette autre composition où, l’artiste proposera alors de l’émotion et de la sensibilité comme le prouve l’extrait disponible ci-dessous :
Preuve s’il en est que la demoiselle sait varier les styles ou les contextes de ses chansons avec aussi, cette capacité d’habiller un clip d’images simples de la vie vraie mais aussi de la danse puisque, c’est une véritable chorégraphie qui porte une musique néo-classique délicate…très beau résultat ! Une vive émotion qui reste présente à l’ouverture d’un court morceau suivant avec une narration où, l’on perçoit l’accent québécois de l’artiste…émouvant…puis on repart vers cette pop-électro légère et entraînante qui caractérise le style choisi ici.
Au final l’artiste La Bronze réussit à allier émotion et mouvance à travers un très beau recueil de chansons soit clairement dansantes soit, profondément sensibles et donc fortement émotionnelles permettant ainsi, de découvrir les diverses facettes d’une demoiselle ne manquant point d’idées ayant ici atteint une certaine plénitude artistique !
PS : n’oubliez pas de prendre le temps d’écouter avec attention les paroles des chansons !
L’album:
« Toi »
« Briller »
« Haram »
« Vis-Moi »
« Sois Ferme »
« Océan »
« L’habitude de mourir »
« Quantum Parfait »
« Je flottais »
« Eaux »
« Monument Erigé »
« Adieu »
« Viens »
Pays: CA (Québec/Maroc)
Audiogram/The Orchard
Sortie: 2022/01/28