KODIAK EMPIRE – The Great Acceleration
Produit par le label bien connu Bird’s Robe Records, ce nouvel opus du groupe australien Kodiak Empire semble être un important jalon pour la scène progressive car, la formation est allée puiser dans divers courants musicaux pour créer son concept musical quelque part expérimental ! Mais découvrons ensemble cette première composition qui sent bon une pop à la fois alternative et légèrement atmosphérique un morceau qui ensuite, prend diverses directions au fil de son déroulement, allant soit vers quelque chose de plus aérien soit vers un travail plus poussif et donc plus rock :
Ajoutons à tout cela un chant parfois envoutant à travers un timbre de voix particulier qui, apporte une dimension intéressante et donc supplémentaire à la conception de cette chouette chanson d’ouverture effectivement très progressive et accessible qui, présage je l’espère du meilleur ! Il s’ensuite manifestement la mise en avant de la facette la plus rock du groupe quoiqu’à nouveau, on navigue ou plutôt oscille entre les tempos avec le retour d’un pop-rock léger où malgré tout, les guitares savent çà et là imprégner une ambiance plus pêchue sinon côté chant, l’on découvre tout le panel vocal du chanteur qui sait aussi partir vers les aigus. Jusqu’à présent l’on découvre une pop-atmosphérique très agréable à écouter qui, nous offre à la fois des moments plus rock et des passages plus progressifs permettant ainsi à l’auditeur, d’apprécier une musique fluide et fouillée. Cette même chouette pop-musique aérienne que l’on retrouve pour cet autre extrait et second single de l’album de plus, cela reste une musique faite pour le plus grand nombre mais malheureusement, il est manifeste que l’on ne connaisse pas encore ce très bon groupe !
Et c’est bien dommage car il vaut largement le détour avec son pop-rock progressif et atmosphérique qui personnellement, me fait du bien aux oreilles et à l’esprit en s’incorporant sans difficulté au sein de mon cerveau grâce à une alchimie où s’entrecroisent avec goût la légèreté et la force produisant ainsi un pop-rock où, les deux facettes s’équilibrent parfaitement mais attention car à un certain moment l’expérimental reviendra au galop avec des sonorités plus mystérieuses.
De cette manière le groupe australien concrétise l’amalgame entre un pop-rock atmosphérique et un court passage de rock expérimental avec cependant, une dominance affirmée pour un rock accessible et agréable à écouter où, pop-atmosphérique et chant aérien nous emportent bien loin ! La grande accélération peut-être vers une fusion pop-rock ?
Pays: AU
Bird’s Robe Records
MGM
Sortie: 2023/06/02