KEEP IT DEEP – Hypercube
Second album pour cette formation liégeoise, dont notre collègue François avait parlé courant 2012 lors de la sortie du premier opus, une nouvelle galette si je puis dire qui sortira exclusivement en version numérique et vinyle vu l’évolution du marché du disque…qu’on se le dise ! Sinon pour rappel le groupe prend son envol dès 2003 pour ensuite faire un break et repartir en 2009 avec à la clé ”Hatching” sorti officiellement le premier janvier 2013, ”Hypercube” dont un premier single est déjà disponible via le Bandcamp et “YouTube” est lui sorti depuis fin février d’où le fait de ne point traîner à vous en parler. Sans plus attendre, je vous offre le loisir d’écouter le single sorti début février :
Un pop-rock qui porte un chant cadré avec cependant, une batterie qui produit quelques accélérations bien senties permettant au côté rock de passer vers les avant-postes et donc, de métamorphoser la composition vers un côté plus métal et plus pêchu…l’accélération étant complète lorsque en fin de parcours tous les instruments s’accordent à partir vers un heavy-rock plutôt sympa.
Sur ce passons au reste de l’album avec la volonté d’aller plus avant vers le rock, avec un recentrage sur les instruments fondamentaux du rock (guitare, basse et batterie). Une première composition instrumentale qui vire au heavy-rock et donc au rock’n’roll puis, on passe alors à un morceau quelque peu plus posé, qui garde malgré tout quelques belles accélérations. Le groupe a donc manifestement gardé ses mêmes références (King Crimson, Yes ou des choses plus actuelles comme Leprous). En tout cas le rock’n’roll n’est point oublier vu le judicieux choix de proposer de chouettes soli de guitare ou encore, de beaux passages techniques à la batterie qui dynamisent le tempo. Un chant posé, un beau travail des chœurs (et un timbre vintage aussi) et quelques percussions s’ajoutent au tableau musical d’une formation ayant choisi de nous rappeler ses belles années 70 avec par exemple, une belle guitare psychédélique qui nous fait quelque peu rêver sans oublier à chaque instant la volonté de jouer la carte du rock voir même du blues.
Une belle ballade plus loin (« Transition ») puis on repart vers un travail sentant bon le rock voir même quelques effluves de punk-rock sans oublier le beau travail au niveau des harmonies vocales car nos amis liégeois ont choisi de proposer aujourd’hui un rock plus pêchu et plus « rentre-dedans ». Morceau après morceau, les ambiances et atmosphères changent au gré du bon vouloir du groupe, une formation qui offre ici un chouette album original qui surprendra certains, un opus qui évolue d’un rock bourru où tout s’accélère à de nombreux passages plus temporisés sentant bon le blues-rock. A découvrir pour tous les curieux et puis…c’est du belge…c’est du liégeois donc sortez le sirop et les boulets !
Line-up :
Thomas Dalla Vecchia (batterie et percussions)
Jean-François Devilers (basse et chant)
Arnaud Giusti (guitare et trompette)
Jean Paul Kasprzyk (guitare et chant)
Damien Chierici (violon)
+ Olivier Jacqmin (enregistrement et mixage)
L’album :
« Fermi »
« YY »
« Transition »
« Sorry James »
« Blue Balls »
« Human Mind »
« Blaster »
« Hypercube »
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2019/02/22