KANDIA – Quaternary
Le label Frontiers Music se passionne toujours pour la cause qu’il défend et il s’évertue à découvrir sans cesse de nouveaux talents qui devraient, selon lui, constituer l’épine dorsale du hard rock et du heavy metal de demain. C’est pour cela que son initiative Frontiers & Beyond est spécialisé dans l’exploration des scènes hard et heavy de la planète afin d’y dénicher un juvénile poulain prometteur. La dernière trouvaille du label n’est cependant pas si juvénile que ça puisque Kandia s’est formé fin 2007 et si son album ʺQuaternaryʺ est son premier sur Frontiers, ce duo portugais a déjà deux albums à son actif dans les années 2010.
Kandia voit le jour à Porto autour de Nya Cruz (chant) et André Cruz (guitare et composition). Sont-ils un couple, une fratrie ou la démonstration que tout le monde s’appelle Cruz à Porto ? On ne sait pas mais toujours est-il que Nya et André Cruz aiment s’adonner à un métal alternatif qui doit beaucoup à A Perfect Circle, Tool, Porcupine Tree, Pink Floyd, auxquels on ajoute une couche un peu plus drue avec Metallica ou Pantera.
Kandia (un nom choisi à dessein pour illustrer la blancheur et la positivité que le groupe espère faire irradier de sa musique) réalise donc, sous la production de Daniel Cardoso (Anathema), les albums ʺInward beauty / Outward reflectionʺ (2010) et ʺAll is goneʺ (2013) avant de passer une longue période sans nouvel album. Leur nouveau ʺQuaternaryʺ est une occasion de faire connaître le groupe à l’international et les amateurs de métal alternatif des années 1990-2000 pourront prêter une oreille attentive aux nouvelles chansons de Kandia qui, sans révolutionner le genre, se tiennent très bien sous la loupe du métal mélodique à chant féminin. On peut aussi penser à Lacuna Coil ou Within Temptation quand on écoute ʺQuaternaryʺ.
L’album est de qualité égale, c’est-à-dire que toutes les chansons ont un peu tendance à se ressembler, mais dans un niveau de performance élevé. On peut donc se laisser aller au plaisir d’écouter du solide, avec ʺObliterateʺ, ʺFight of flightʺ, ʺDeath wishʺ, ʺMurderersʺ (le titre le plus original, avec le saxophoniste Jorgen Munkeby en invité), ʺA new dawnʺ ou le beau final ʺHoloceneʺ. Ce qui est par contre étrange est qu’on a aucune idée de qui accompagne les deux musiciens à la basse ou à la batterie. Peut-être André Cruz s’occupe-t-il de tout, va savoir.
Ceux qui ont traversé les années 1990 ne pourront pas s’empêcher de garder dans l’oreille un petit sentiment de déjà entendu avec cet album, mais le classicisme sérieux des compositions, la voix enchanteresse de Nya Cruz et la sincérité évidente à faire du bon travail sauront amadouer les cœurs.
Le groupe :
Nya Cruz (chant)
André Da Cruz (guitare)
L’album :
ʺAnthropoceneʺ
ʺObliterateʺ
ʺThe Floodʺ
ʺFight or Flightʺ
ʺUntil The Endʺ
ʺTurn of the Tideʺ
ʺPbpʺ
ʺDeathwishʺ
ʺMurderersʺ
ʺA New Dawnʺ
ʺHoloceneʺ
https://www.facebook.com/KandiaOfficial
Pays: PT
Frontiers Music
Sortie: 2022/01/21