KAMERA OBSCURA – Copycat Vol 2 (EP)
Que ce soit la pochette ou le titre de ce nouveau mini-album (5 titres), ces deux éléments nous ramènent immanquablement vers le milieu du cinéma et donc vers l’une des démarches du groupe français Kamera Obscura qui, consiste à retravailler des compositions emblématiques sous un regard cinématique voir cinématographique sans oublier bien sûr que le groupe compose aussi ! Et c’est encore le cas ici puisque, les quatre musiciens revisitent sous un œil cinéphile des morceaux composés par des groupes importants comme Type O Negative ou Killing Joke, avec une vision mêlant l’image et le son comme au cinéma, afin de prolonger la passion du groupe pour le cinéma classique ou d’horreur américain. Toujours empreint d’une coloration métal, la formation française offre à nouveau une chouette interprétation de grands classiques, avec ce petit côté eighties rappelant certaines formations à chanteuse de l’époque. Des versions bien ancrées dans le monde du métal et du rock avec ça et là, quelques incursions électro pour peut-être brouiller les pistes mais bon dans l’ensemble, la musique reste poussive et pêchue s’accordant à la perfection à un chant féminin énergique et assuré !
Mais bon assez parlé et puisque la formation aime teinter son rock d’effluves cinématographiques, allions le son à l’image avec cette ambitieuse reprise d’un titre de Type O Negative, illustrée par un clip sur fond de cinéma des années 60 coloré en bleu et jaune (et non en noir et blanc) ! Un rock-alternatif plutôt noirâtre rappelant la scène Batcave des années 80 et qui, pourrait parfaitement convenir à la bande musicale d’un bon film noir !
Kamera Obscura sait allier la musique à un certain cinéma et, c’est plutôt bien fait mais on pourrait éventuellement espérer que plusieurs reprises soient converties en clip et donc en images, ce qui serait en phase avec la démarche du groupe…mais en attendant voilà toujours le côté sonore de la force disponible ci-dessous :
https://kameraobscura.bandcamp.com/album/copycat-vol-2
Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2021/02/15