KALI TRIO – Loom
Attention ce trio helvétique Kali Trio nous embarque sur les chemins de traverse, ceux de la musique d’avant-garde ou du jazz-fusion…un post-genre comme il est dit dans certains articles relatant de l’album de nos trois musiciens, proposant effectivement quelque chose d’autre ! A la fois minimaliste sans être péjorative, la démarche musicale associe ici des sons éparses de percussions, de guitare ou encore de piano avec une évolution crescendo en partant d’un calme relatif voir lancinant vers une cacophonie maîtrisée où les instruments se déchaînent ! Mais bon les mots cela ne veut rien dire dans un cas comme celui-là donc, rabattons-nous sur le côté sonore de la chose, avec l’écoute de la première composition décrite ci-dessus :
Quatre longues compositions en fait dont la durée avoisine les 10 minutes et plus où, les percussions gardent manifestement une place importante comme pour le début de la seconde plage où, les coups de butoir servent à introduire des sons épars de guitare et de piano. On reste bien sûr dans un univers instrumental mais surtout expérimental voir avant-gardiste où, le commun des mortels pourrait se perdre dans ce labyrinthe de notes et de sons :
Ici aussi l’évolution du morceau se fait crescendo puisque couche après couche, le trio construit comme une sorte de tremplin sonore et musical, destiné à mieux nous embarquer au sein de leur univers plutôt décalé et largement hors des sentiers battus ! Voilà une véritable introspection artistique qu’il vous faudra appréhender et amadouer, pour mieux ressentir les choses et bien sûr les idées des musiciens suisses et il est clair que, ce ne sera pas une mince affaire. Mais bon arrêtons de pleurnicher sur le sort de nos tympans et de nos neurones et, passons à une composition plutôt minimaliste et sombre…noir d’ailleurs comme les images qui y sont associées :
Attention donc aux âmes sensibles ou fragiles car ce passage est plutôt difficile à digérer mais par contre, très réussi sur le plan musical et visuel en s’approchant plus, de l’univers d’un Joy Division et consorts ! Rassurons certains suiveurs car en fin de course, on repart vers une musique avant-gardiste faite de percussions et de programmations diverses où, s’immisce par exemple les notes de piano pour une composition prenant au fur et à mesure plus de rythme, grâce à des sons plus électro sans oublier quelques effluves psychédéliques…
Le trio:
Raphael Loher (piano)
Urs Müller (guitare)
Nicolas Stocker (batterie et percussions)
L’album:
« Shipol »
« Transtoriness »
« Dry Soul »
« Folding Space »
Pays: CH
Ronin Rhythm Records
Sortie: 2021/03/19