K.F.R. – Pure evil
Comme je le dis toujours, heureusement qu’il y a le christianisme parce que sans lui, 80% de l’inspiration des groupes de métal n’existerait pas et on écouterait encore plus de chansons sur les motos, les filles et la bière, ce qui aurait tendance à devenir ennuyeux. Mais avec Notre-Seigneur Jésus-Christ et son ennemi de toujours, Satan, c’est open bar chez les métalleux extrêmes qui s’en donnent à cœur joie pour imaginer les tréfonds de l’enfer et répandre le blasphème du mieux qu’ils peuvent. Avec eux, que ce soit l’escalier vers le paradis ou l’autoroute pour l’enfer, on a toujours droit à la théologie scolastique et le catéchisme revisités à coups d’anges déchus, de crucifix retournés et de petits diablotins qui vous piquent les fesses dans la marmite fumante.
Nouvel avatar arrivé dans la grande lutte du Bien contre le Mal mise en musique, K.F.R. démontre des tourments particulièrement vivaces pour ce qui est de décrire l’enfer, le diable et tous ses suppôts. Avec lui, vous pouvez planquer les crucifix, vider les bénitiers et jeter les prie-Dieu au feu parce que ce garçon n’évolue que du côté sombre de la force. Bien entendu, il est question ici de black metal d’une extrémité extrême, celui auprès duquel Immortal, Mayhem ou Cradle Of Filth font figure de pèlerins à Lourdes ou de séminaristes premiers de la classe.
Derrière K.F.R. se cache un certain Maxime Taccardi, un Parisien qui ne doit certainement pas supporter la lumière du jour et évoluerait plutôt dans les Catacombes, où il s’est aménagé un petit studio dans lequel il enregistre ses albums. Car l’homme est prolixe : depuis la création de son projet, K.F.R. a déjà à son actif onze albums long format et quatre EPs. Les titres des albums parlent d’eux-mêmes : ʺAntiʺ (2014), ʺDeath marchʺ (2014), ʺNekroʺ (2015), ʺØʺ (2016), ʺAd manifestationem diaboliʺ (2018), ʺPar le sangʺ (2018), ʺDémonologueʺ (2019), ʺL’enfer à sa sourceʺ (2019), ʺNihilistʺ (2020), ʺShayṭān 2.0ʺ (2021) et ʺPure evilʺ (2021). Mais K.F.R. (qui signifie Kāfir, c’est-à-dire mécréant en arabe) n’est pas le seul groupe dans lequel s’investit Maxime Taccardi. On peut aussi le repérer dans d’autres combos, tous dédiés au black metal, où il évolue en petit comité, le plus souvent avec un autre complice : ∇ (deux albums en 2021), Bubonic Christians (un EP en 20215), De Vermiis Mysteriis (un album en 2017), Saturnian Tempel (trois albums et deux EPs entre 2016 et 2020), Djinn, Griiim, Kyūketsuki, Lamentum, Necröse et Tmina (les six derniers n’ayant commis aucun disque).
https://www.youtube.com/watch?v=zH9ifcICd_M
K.F.R. a une puissante image à la fois visuelle et sonore, avec des pochettes très agressives dessinées par Taccardi en personne, des morceaux en général assez longs tournant autour des dix minutes et un style musical à la radicalité presqu’effrayante. Dans ʺPure evilʺ, le musicien met en place son dispositif habituel, à savoir des sonorités d’outre-tombe organisées autour de nappes de synthétiseurs, un chant coassant et croassant semblant venir d’entités non-humaines et des compositions anarchiques qui démantèlent toute logique. Les phases instrumentales et chantées sont entrecoupées d’intermèdes parlés ; les assauts de guitares laissent parfois la place à de grandes orgues qui ajoutent un côté horrifique à l’affaire. Des litres d’eau bénite ne peuvent rien contre les définitifs ʺThe infinite beastʺ, ʺAnti musickʺ ou ʺHail Shaytanʺ qui glacent le sang à la fois par leur décor sonore grinçant et les insupportables cabotinages de Maxime Taccardi aux effets de voix.
https://www.youtube.com/watch?v=Mxtg8Zvyc_Q
Tout ceci est tellement aberrant que ça en devient fascinant. K.F.R. détient les clés de l’enfer, à la fois mental et sonore et la visite qu’il propose attirera sans doute les fans avérés de black metal mais je ne suis pas certain que les amateurs de blues rock texan ou de progressif luxembourgeois apprécieront.
Le groupe :
Maxime Taccardi (tout)
L’album :
ʺThe Infinite Beastʺ (09:53)
ʺAnti Musickʺ (06:25)
ʺThe Mouth of Vicesʺ (06:58)
ʺHail Shaytan !ʺ (05:42)
ʺIa Nanna, Ia Zineboʺ (06:21)
ʺMan is the Devilʺ (05:23)
ʺLarvaʺ (06:31)
ʺDas Endeʺ (02:46 )
https://kfr-dajjal.bandcamp.com/album/pure-evil
https://www.facebook.com/KfrKafir
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2021/07/14