CD/DVDChroniques

JUSSEL – This Town

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Début de carrière pour cette formation autrichienne, basée à Vienne, et portée par le singer-songwriter Tobias Jussel (d’où le nom du groupe Jussel), et par le batteur Fabian Natter, concevant ainsi une construction sonique, inspirée de la fin des seventies. Avec des éléments du space-rock, de la soul, du rock’n’roll, du gospel ou de passages plus proches de la ballade et de la pop, le duo conçoit une sorte de cohésion entre tous ces styles et genres, cultivant ainsi un compromis découlant sur une musique teintée de nostalgie, grâce à cette coloration seventies mais également eighties, qui nous offre un rock aux relents vintage et néo-classique, comme pour la plage titulaire, à l’écoute ci-dessous :

Offrant un rock, qui nous ramène aux décennies précédentes, et donc qui nous insuffle ce petit vent de nostalgie, tout en ayant ici une certaine fraicheur ou encore une certaine fragilité ! Idem pour cet extrait officiel, et seconde composition, qui nous propose une ballade en vélo, où l’on perçoit à nouveau l’ombre des seventies et le début des eighties, comme d’ailleurs des relents de soul au travers de la guitare, et de gospel au travers des refrains :

Il s’ensuit un moment plus posé, où l’on découvre plus le timbre de voix de Tobias, au travers d’une ballade rock/blues, qui conserve toujours l’esthétique des chansons de la fin des années 70, grâce aux nombreuses incursions de l’orgue. En tout cas, la coloration rock reste bel et bien ancrée au sein de chaque chanson, avec effectivement des passages rock’n’roll, et des moments plus calmes proches des slows d’antan, ceux qui nous faisaient danser romantiquement avec notre partenaire. L’on découvre aussi des incursions vers la pop-musique, si chère aux Beatles cependant, nous retournons ici vers le rock’n’roll, avec cet autre extrait officiel, qui ne manque point d’humour voire d’autodérision !

Il en ressort un album hétérogène, où nos deux artistes (Tobias et Fabian) évoluent dans un style empreint de divers courants musicaux, comme le rock, la pop ou la soul, le tout saupoudré d’un important travail vocal, avec toujours en point de mire, cette volonté de regarder dans le rétroviseur vers la fin des années 70. Un opus empreint donc d’une certaine nostalgie.

Line-up :
Tobias Jussel (chant, claviers)
Fabian Natter (batterie, percussions)
+ guest : Georg Pinter, Tobias Fussenegger, Christoph Haslinger, Caro Loibersbeck, Markus Manahl, The Chassel Singers (basse, guitares, cuivres, chant et chœurs)

Pays: AT
Heavy Rhythm & Roll Records
Cargo Records
Sortie: 2025/09/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium