CD/DVDChroniques

JOSY & THE PONY – Hipponyme Deluxe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet annexe de Josette Ponette mais sans Josette et avec The Poneymen et Fany.G ça va, tout le monde suit sinon ce n’est pas grave l’important, c’est de savoir qu’au sein de cet album on retrouve de nouvelles versions d’anciennes compositions ici additionnées d’inédits. Côté style on conserve le surf-punk ou selon, un rock-alternatif coloré sixties qui nous rappelle à travers le chant féminin certaines idoles françaises et anglo-saxonnes des années 60 voir des seventies avec donc ici des relents clairement vintages !

Côté visuel on garde également une vision vintage avec un clip décalé où, une poupée gonflable sert de personnage principal pour porter des riffs sixties de guitares sans oublier bien sûr, ces fameux masques de cheval marque de fabrique du projet musical initial dont découle ce dernier. Autodérision ou humour décalé semblent ici omniprésents et semblent être un parfait compagnon à ce rock sixties puisque, le rendu sonore et visuel nous ramène à plusieurs décennies plus tôt donc, voilà une bien belle harmonie artistique ! Attention l’on pourra aussi déceler l’esprit et la musique d’un rock-garage ou d’un rock-parallèle qui ici, se décline en version française puisque, le chant se fait dans la langue de Molière. Dans cet autre extrait, l’on conserve à la fois l’autodérision et un visuel kitch en phase avec une vision vintage…et ces fameux masques de cheval mais au-delà de ce second degré permanent, on se doit de souligner cette belle conception de rock-français nous ramenant aux années 60 :

En fait les sons caractéristiques de guitare électrique me font aussi penser aux musiques des films de George Lautner comme Ne nous fâchons pas et sa célèbre horde de motards ‘english’ en fait, la transcription de l’époque et de ces années-là est parfaite et l’on s’y croirait, transporté dans le passé vers une sorte de nonchalance ou une autre manière de vivre propre à cette décennie. Avec aussi à certains moments ces sons électroniques comme issus des premiers synthés ou alors d’orgue qui s’acclimatent à merveille à ces fameux riffs vintage de guitare, le tout nous offrant de bout en bout une chouette cure de jouvence !

Rock-parallèle ou rock-sixties selon droit devant et ce, pour le plus grand plaisir des nostalgiques ou alors, de tous ceux qui aiment un rock brut de coffrage et vintage.

Pays: BE
Zebra
Sortie: 2022/11/18

https://www.facebook.com/josyandthepony

Laisser un commentaire

Music In Belgium