JORDSJØ – Pastoralia
Il faut se souvenir qu’en Norvège, avant le black metal, il y avait une scène rock progressive tout à fait intéressante, s’épanouissant dans les années 70 autour de groupes comme Aunt Mary, Popol Ace, Oriental Sunshine, Junipher Greene, Bazar ou Déjà-Vu. Le temps a passé et le rock progressif norvégien est passé dans d’obscurs tunnels souterrains le temps que le public se défoule à coups de new wave dans les années 80 ou de black metal dans les années 90. Mais le prog a la peau dure et de nouvelles générations de musiciens norvégiens revisitent avec plaisir ses arcanes et ressuscitent l’esprit des Seventies, que ce soit à travers une excellente scène jazz progressive animée par le label Hubro (Stein Urheim, Erik Honoré, Møster !) ou bien par le biais de groupes plus tournés vers le rock progressif proprement dit, comme les ici présents Jordsjø.
Ce duo est formé à Oslo par le multi-instrumentaliste Hakon Oftung (Tusmørke, Black Magic) et le batteur Kristian Frøland, qui vouent un culte discret à Olivier Messiaen, le Popol Vuh allemand ou Anthony Braxton, en passant par les scènes folk et jazz ainsi que le progressif anglais des premiers temps. Depuis 2015, les deux hommes ont ainsi pu sortir les albums ʺJordsjøʺ (2015), ʺJordsjø IIʺ (2016), ʺSongs from the Northern wastelandʺ (2016, album partagé avec le groupe Breidablik), ʺJordʺ (2017), ʺNattfiolenʺ (2019) et ce nouveau ʺPastoraliaʺ, enregistré entre mars et novembre 2020.
ʺPastoraliaʺ porte bien son nom car les douceurs prog qui en émanent ont un air frais et naturel qui inspirent des images de pâturages tranquilles où paissent d’innocentes brebis. Hakon Oftung et Kristian Frøland n’agissent pas seuls dans cette histoire qui parle de rêves et de pays imaginaires, ils se sont entourés d’un petite foule d’invités qui sont Ola Mile Bruland (Actionfredag), Hakon Knutzen, Vilde Mortensen Storesund, Mats Lemjan, Christian Meaas Svendsen et Asa Ree (Meer, Tusmørke, Wobbler). Il y a effectivement de nombreux instruments qui interviennent sur cette féérie prog de huit titres tous plus attachants les uns que les autres. Flûte, piano, clarinettes et bassons accompagnent la batterie, la basse et la guitare sur des aventures principalement instrumentales, parfois coupées de rares couplets chantés. Le petit côté guilleret des morceaux ne fait pas oublier qu’il y a derrière de sérieux musiciens qui entretiennent une flamme progressive se rapprochant sans complexe des glorieuses années 70, si bien qu’on croirait entendre d’anciens combos comme Gracious, Junipher Green ou Gentle Giant. Pièces longues et courtes alternent et posent des jalons marquants, comme les excellents ʺSkumring I Karesuandoʺ, ʺPastoraliaʺ, ʺBeitemarkʺ et surtout ʺJord IIIʺ qui franchit allégrement les dix minutes, tandis que les autres morceaux cités tiennent vaillamment les six à sept minutes. Ces compositions sont affutées au millimètre, ont une force évocatrice envoutante et apaisent les consciences au cours d’un voyage à la fois technique et plein de feeling. De la qualité d’avant-guerre du Kippour comme on aimerait en entendre plus souvent.
Le groupe :
Hakon Oftung (guitare, basse, claviers, chant)
Kristian Frøland (batterie)
L’album :
ʺPrologʺ (2:16)
ʺSkumring I Karesuandoʺ (7:37)
ʺMellom Mjødurt, Marisko Og Søstermarihåndʺ (6:30)
ʺPastoraliaʺ (6:05)
ʺFuglehviskerenʺ (2:32)
ʺBeitemarkʺ (6:01)
ʺVettedansʺ (2:02)
ʺJord IIIʺ (10:34)
https://jordsjo.bandcamp.com/album/pastoralia
https://www.facebook.com/jordsjoe
Pays: NO
Karisma Records
Sortie: 2021/05/07