JOHN THE BAPTIST – John The Baptist
Ils ont beau avoir donné à leur groupe le nom de Saint Jean Baptiste, cousin du Christ, les Finlandais de John The Baptist se posent comme des anti-chrétiens. Et pourtant, avec ce nom et la pochette du premier album du groupe, représentant une scène du Déluge, on aurait pu imaginer avoir affaire à du doom metal chrétien, ce qui aurait été une première dans l’histoire de ce genre. Mais le fait est que John The Baptist est en fait un groupe qui critique le christianisme, une habitude bien ancrée dans les mœurs des groupes métal du nord de l’Europe, où le paganisme résista longtemps aux évangélistes, qui ne réussirent finalement à vendre aux populations locales que le protestantisme luthérien, qui est au catholicisme ce que la télé en noir et blanc est à la télé couleur.
Mais éloignons-nous des sulfureux débats théologiques pour nous tourner vers la musique de ce groupe, dont les musiciens annoncent déjà l’aspect haut en couleur de John The Baptist avec leurs surnoms invraisemblables. À la basse, nous avons Kaptain S. Sträfe, ce qui n’est déjà pas mal. On monte d’un cran avec le guitariste Haruspex H.P.J. Harhama, un blaze quand même plus croquignolet que son vrai nom Henri Kataja-aho. On reste encore dans le pittoresque avec le chanteur Lord-Commander Keefas, alias Matias Kallio, un garçon qui a hanté plusieurs formations black metal locales, comme Azazel, Saturnian Mist, Wakboth, Verge, Charnel Winds, Pantheon Of Blood ou Blood Red Fog. C’est aussi dans Blood Red Fog qu’on trouve le batteur Vesa Lahti, qui se fait aussi appeler B.R.F. mais qui a choisi pour John The Baptist le surnom le plus insensé de toute la galaxie : Vlastós, Disciple of Infernal Will and Fortitude and Voyager of Frozen Hell. Rien que ça…
Le temps de prononcer ce nom, l’album ʺJohn The Baptistʺ est déjà écouté entièrement. Non, pas tout à fait parce que c’est plus compliqué que ça. Il faut avoir à l’esprit que cet album affiche une durée de 79 minutes pour six titres. Sur ces six titres, quatre durent en effet un quart d’heure et les deux autres tournent autour des dix minutes. Prenez votre peau de bête, votre bâton de pèlerin, votre sac de sauterelles séchées et de miel sauvage car le voyage va être long sur le chemin de cet album ayant résolument choisi la voie monolithique d’un doom metal puissant et épique.
L’écoute du disque révèle rapidement des parallèles évidents avec Reverend Bizarre, principale source d’inspiration de John The Baptist, ou encore Uncle Acid & The Dead Beats. On est rapidement trempé dans un bain de riffs épais et pesants, survolés par une voie de grand maître de cérémonie chatouillant le baryton avec force et conviction. Avec les deux premiers titres ʺDelugeʺ et ʺA glimpse of valorʺ, qui font chacun un quart d’heure, l’auditeur est immédiatement enseveli sous une cataracte de sons massifs et monotones, qui trouvent précisément le génie dans cette approche colossale. Après cette traversée du désert sous un soleil de plomb, on se rafraîchit très relativement avec les deux titres suivants, plus courts et judicieusement placés en milieu d’album, et offrant davantage de variétés rythmiques par le biais d’accélérations toujours costaudes. La nuque ainsi humectée, on peut repartir dans les fondrières boueuses des deux derniers morceaux, dont le final ʺJohn The Baptistʺ développe tout ce qu’il faut en matière d’enfoncement dans des mélopées caverneuses et de surgissement soudain d’assauts de guitares grogneuses et acerbes.
Ici, c’est du doom metal dans le sens le plus carré du terme, d’un hiératisme granitique trouvant sa grandeur dans ces morceaux interminables basés sur deux accords. La lourdeur minérale n’a jamais été aussi bien illustrée que sur ce genre d’album, dont nous recommandons l’écoute à tous ceux qui aiment se vautrer dans le ralenti et les infra-sons émanant des entrailles de la terre.
Le groupe :
Kaptain S. Sträfe (basse)
Haruspex H.P.J. Harhama (guitare)
Lord-Commander Keefas (chant)
Vlastós, Disciple of Infernal Will and Fortitude and Voyager of Frozen Hell (batterie)
L’album :
ʺDelugeʺ 14:58
ʺA Glimpse of Valorʺ (14:14)
ʺHell Metalʺ (9:14)
ʺHell or High Waterʺ (11:27)
ʺOdds at Redemptionʺ (13:49)
ʺJohn the Baptistʺ (15:18)
https://jtbdoom.bandcamp.com/album/john-the-baptist
https://www.facebook.com/JtBhellmetal/
Pays: FI
Autoproduction
Sortie: 2021/01/03