JOB KARMA – Ebola (2003)
Attention, amateurs de musique industrielle, vous ne devriez pas rater cette réédition d’un classique d’un groupe de la scène indus polonaise, ʺEbolaʺ de Job Karma, sorti en 2003. Mais comme l’album est réédité cette année par le label Gustaff Records à seulement 470 exemplaires physiques, il va falloir se précipiter pour mettre la main sur le précieux objet.
Job Karma est un des groupes les plus anciens et les plus emblématiques de la scène industrielle polonaise. Formé à Wroclaw en 1997, il est composé de Maciej Frett et Aureliusz Pisarzewski. Il y eut aussi un certain Jacek Groszek jusqu’en 1999 mais depuis cette époque, Job Karma évolue en duo. N’oublions pas non plus de mentionner Arkadiusz Baginski qui est en charge du côté audiovisuel du groupe. Car le visuel joue un rôle important dans les moyens d’expression de Job Karma, qui a signé en 2014 son dernier album ʺSociety suicideʺ, qui fait suite à ʺCycles per secondʺ (2000), ʺNewsonʺ (2001), ʺEbolaʺ (2003), ʺStrikeʺ (2005), ʺTschernobylʺ (2007) et ʺPunktʺ (2010). Rien ne s’oppose à ce qu’il y ait un jour une suite à cette discographie puisque le groupe est toujours en activité.
Revenons maintenant sur ʺEbolaʺ. Sorti en 2003 et troisième album de Job Karma, il est considéré comme le chef-d’œuvre du duo. Son approche n’est pas forcément très facile car le disque donne profondément dans les aspects les plus aventureux de la musique indus. Les synthétiseurs imposent des atmosphères science-fictionnesques, comme si les frères Bogdanoff attendaient tranquillement sur le pas de votre porte qu’on les laisse entrer. Là-dessus se greffent des bruitages divers, cris de femmes, murmures inquiétants, dialogues diffus (ʺTensionʺ). On vole aussi dans des atmosphères plus aériennes, ou plutôt cosmiques (ʺCrawling endʺ), avec toujours cette impression de réparer des panneaux solaires sur une navette spatiale. La musique parvient à capter puissamment les émotions et à susciter tantôt de la crainte, tantôt de la tristesse, tantôt de l’espoir (mais pas trop, on a quand même affaire à des Polonais…).
Effectivement, si l’on reste dans la métaphore spatiale, la musique de cet album pourrait parfaitement illustrer des films de science-fiction comme ʺGravityʺ ou servir à un remake de la série ʺCosmos 1999ʺ. C’est une musique puissante et ample, aux carrefours de l’ambient, de la techno, de la dark wave et de l’EBM. Die Krupps et Throbbing Gristle ne sont jamais très loin. A découvrir ou redécouvrir, en tous cas.
Le groupe :
Maciej Frett (synthés, effets)
Aureliusz Pisarzewski (synthés, effets)
L’album :
Ebola (7:13)
June (4:11)
Tension (6:24)
Crawling End (6:01)
Vermin (3:16)
Primitive Matter (6:05)
Sever (13:19)
https://jobkarma.bandcamp.com/
https://jobkarma.pl/
Pays: PL
Gustaff Records
Sortie: 2019/04/12