JIMM – Momentum
Voilà un nouvel opus pour cet artiste qui cette fois aura additionné les tâches puisque, c’est Jimm lui-même qui enregistre…mixe…masterise et, joue de la basse et de la guitare sans oublier que, l’artiste compose ses musiques et écrit ses textes (to make himself). Seule la batterie est ici gérée par Billy Albuquerque cet instrument est quant à lui, est enregistré au Studio Sainte Marthe (Francis Caste) voilà donc pour la mise en place maintenant, passons concrètement au contenu musical de cet album avec d’emblée un son rock’n’roll puissant et pêchu qui, sent bon aussi l’atmosphère du punk-rock portant bien sûr un texte lui-aussi puissant nous rappelant une certaine scène française parallèle. D’ailleurs les chansons musclées de cet album font justement honneur aux gloires passées et donc, à plusieurs groupes emblématiques du rock et du métal français ! Ici aussi les textes et donc les mots sont acides et abruptes voire révolutionnaires en tout cas, le contexte des chansons dénonce souvent des choses qui ne vont pas dans notre société actuelle !
Le travail à la guitare est tranchant et percutant il porte avec ardeur le chant puissant de Jimm qui, bénéficie d’une section rythmique appuyée le tout découlant sur un heavy-rock français brut de coffrage où, viennent s’immiscer quelques chouettes soli de guitare. J’ai parlé plus haut de révolution tiens justement, l’une des compositions s’appelle « Guerilla » où, l’on nous parle de liberté mais aussi de choses plus noirâtres.
De bout en bout l’artiste distille un rock/métal à la française de derrière les fagots qui, grâce à une musique puissante et musclée, porte avec efficacité des textes acides et provocateurs. Une démarche artistique osée qui mérite d’être mise en valeur alors, prenons le temps d’écouter avec attention chaque contexte en absorbant cet heavy-rock tonitruant !
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/06/21