CD/DVDChroniques

JEVTOVIC (Dusan) & VASIL HADZIMANOV – Duo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cet album marque la rencontre entre deux musiciens importants de la scène jazz serbe. D’un côté Dusan Jevtovic que l’on a appris à connaître au travers des albums ʺOn the edgeʺ (2009), ʺAm I walking wrong?ʺ (2013), ʺRandom abstractʺ (2015), ʺNo answerʺ (2017) et ʺIf you see meʺ (2020). De l’autre, Vasil Hadzimanov, connu comme patron du Vasil Hadzimanov Band, auteur des albums ʺ11 razioga za…ʺ (2001), ʺKafankiʺ (2003), ʺ3ʺ (2007), ʺZivota miʺ (2009), ʺCan you dig it?ʺ (2013) et ʺLines in sandʺ (2019). Entre les deux, il y a quand même quelques petites différences puisque Dusan Jevtovic est plus jazz-rock, alors que Vasil Hadzimanov donne plutôt dans des réarrangements de la musique traditionnelle balkanique.

Mais les deux hommes ont eu l’occasion de tourner ensemble, avec le batteur Azaf Sirkis, pour la promotion de l’album ʺNo answerʺ en 2017. Les cartes de visite ont été échangées et ces deux musiciens ont repris contact pour se confronter réellement dans un album qui mettrait en lumière leurs talents respectifs.

Le résultat est cet album ʺDuoʺ, enregistré en mai 2019 aux studios Acclam par José Cattaneo à Barcelone, lieu de résidence de Dusan Jevtovic depuis plusieurs années. Le mixage et la mastérisation ont été faits à Buenos Aires par Juan Pablo Alcaro et le tout est produit par les deux protagonistes Dusan Jevtovic et Hazil Hadzimanov. Le dispositif est assez dépouillé puisque les deux hommes n’ont à leur disposition que la guitare pour le premier et le piano pour le second, le tout se faisant dans la plus pure approche instrumentale.

Ce disque n’est pas une occasion pour chacun des musiciens d’établir son génie en se confrontant l’un à l’autre. C’est une authentique osmose entre deux façons de faire de la musique, une union symbiotique entre la guitare et le piano qui s’entrelacent, se répondent et élaborent ensemble. Jevtovic et Hadzimanov construisent des sentiments à travers leur musique, ils créent des impressions qui vont de la mélancolie pensive (ʺSearching for newʺ, ʺOlas de Anheloʺ) à des phases plus progressives et dramatiques (ʺComing back from yesterdayʺ) ou des passages oniriques (ʺMente puraʺ).

ʺEl ravalʺ est un des moments forts de l’album, où guitare et piano se cèdent mutuellement le pas pour exécuter des solos. Le piano s’emballe sur ʺSpace salchichaʺ, allègre et heurté, et les choses reviennent vers plus d’harmonie rassurante sur ʺCarried by the windʺ, au nom bien porté. ʺGipsyʺ termine l’album sur des arpèges pointillistes et des effets électroniques qui soulèvent l’album vers des climats plus tournoyants et mystérieux, une belle manière de conclure ce disque riche en atmosphères et illustrant avec finesse l’association d’un piano et d’une guitare, en toute simplicité mais avec beaucoup de sensibilité derrière.

Le groupe :

Dusan Jevtovic (guitares)
Vasil Hadzimanov (piano)

L’album :

ʺSearching For Newʺ (06:01)
ʺOlas de Anheloʺ (06:10)
ʺComing Back From Yesterdayʺ (04:36)
ʺEl Ravalʺ (05:04)
ʺSpace Salchichaʺ (05:34)
ʺCarried By the Windʺ (04:16)
ʺMente Puraʺ (04:46)
ʺThird Second Stepʺ (04:25)
ʺGipsyʺ (05:09)

https://dusanjevtovic.bandcamp.com/album/dusan-jevtovic-vasil-hadzimanov-duo-2

Pays: RS
Autoproduction
Sortie: 2021/06/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium