Jaume DE VIALA – Calidoscopi Embruixat
Courant de l’année 2020 si je me souviens bien j’avais déjà écrit sur ce guitariste catalan qui à l’époque, avait proposé un recueil reprenant d’anciennes compositions et où, l’artiste Jaume De Viala avait fait appel à de nombreuses pointures du monde de la fusion et donc de clapant musiciens. C’est encore le cas ici puisque l’on retrouve pour la confection de cet opus un certain Dusan Jevtovic (dont je viens de chroniquer le dernier album) ainsi qu’un certain Asaf Sirkis…et bien d’autres musiciens (ils sont au total 14 à accompagner le guitariste) autant dire que, l’on devrait avoir à nouveau un recueil d’un très bon niveau technique ainsi qu’un contenu musical qui, allie fusion/prog/jazz/blues et des sonorités plus spécifiques aux traditions des pays méditerranéens comme la musique hispanique (l’ethno-fusion) :
Nous voilà donc reparti vers le monde de la fusion et de la musique prog avec comme prévu, une composition voguant (référence au bruit des vagues) entre fusion-prog et une musique plus traditionnelle tirant vers les traditions de l’Espagne et je suppose de la Catalogne, sans oublier quelques colorations bluesy et logiquement de beaux passages à la guitare électrique. Constat similaire pour cet autre extrait avec ici un morceau plutôt posé qui, s’approche plus du monde du jazz avec un tempo passant par des moments feutrés où, la guitare nous rappelle à nouveau le travail d’un certain Carlos Santana !
Hormis trois nouvelles compositions, le reste du répertoire de ce recueil date en fait des années 1978-79 avec en finalité, un contenu musical louvoyant entre prog-rock, rock-fusion, classic-rock et musique traditionnelle méditerranéenne mettant toujours en valeur un travail technique soigné et précis :
N’oublions pas le travail vocal lui-aussi travaillé en finesse par Judit Cucala, renforçant le côté hispanique et traditionnel de certains passages comme l’ensemble des protagonistes qui, ont ici assuré un rendu de belle facture.
Entre jazz-fusion et traditions de l’Espagne, Jaume De viala nous fait voyager à travers divers courants musicaux avec toujours pour but, de nous offrir une musique travaillée. « The new Catalan Progressive Ethno-Fusion comme il est dit dans le document qui accompagne ce disque ! ». Un kaléidoscope musical !
Pays: ES (Catalogne)
Autoproduction
Sortie: 2023/01/14