CD/DVDChroniques

JACQUIN, Ivan – Intimités

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme son nom l’indique, cet album de l’artiste Ivan Jacquin est profondément intimiste et personnel car ici, il s’écarte des chemins progressifs habituels, auxquels il nous a habitué. Ivan se charge ici de presque tout, il compose et écrit ses textes, chante et gère les claviers et programmations, il s’occupe également de l’enregistrement, du mixage, du mastering…tout cela conférant à cet opus, un caractère dit solo ! Cependant, il fait appel à quelques complices toutes et tous professionnels, venus de diverses contrées.

Principalement chanté en français, l’artiste nous propose un voyage intimiste, comme je l’ai écrit plus haut, s’apparentant ici à la chanson française et au rock français, et plus particulièrement à la chanson à texte, dû au choix important des mots et des sujets, justement des chansons qui composent cet album. Les suiveurs de l’artiste, habitués aux développés progressifs voire symphoniques, seront peut-être un peu déstabilisés au premier abord cependant, il se devront de rester à bord si je puis dire car d’une part, l’on retrouve ici un beau travail de composition, et d’autre part, la capacité de l’artiste à écrire de beaux textes…et ça vaut le détour ! Un premier extrait, qui nous permet de retrouver le travail pointu aux synthés, un clip ou Ivan se met en scène si je puis dire, à travers un visuel mettant en avant la nature, une chanson ici chantée en anglais :

Un recueil où l’on découvre aussi, des chansons prenantes, qui racontent des choses ou faits personnels, le vécu de l’artiste, touchant au plus près l’intimité justement. Une manière pour Ivan, de se mettre à nu, d’être honnête avec tous les gens qui le suivent. Une occasion aussi, de toucher d’autres univers musicaux, comme le pop-rock, la chanson française, ou même le néo-classique ou encore le baroque ! Je rassure les amoureux de progressifs, l’on percevra de beaux passages aux claviers comme à l’orgue, qui eux-aussi porteront des textes ciselés, ces derniers touchant au cœur ! Claviers et voix semblant être les éléments fondamentaux des chansons, ils tissent effectivement la texture de ce recueil profondément personnel. ’Intimités’ comme le prouve cette autre chanson justement intimiste :

Chanson toujours portée par un visuel fait maison, simple mais foutrement efficace !

https://ivanjacquinsolo.bandcamp.com/album/intimit-s

L’artiste Ivan Jacquin nous offre une œuvre personnelle et intimiste, philosophique voire poétique, portée par un recueil de chansons vraies et franches. Respect…

Line-up :
Ivan Jacquin : composition et écriture, chant, claviers, enregistrement, mixage, mastering… (Foreign Rock Opera, The Raging Project, Psychanoïa)
+ invités :
Maria Barbieri (Big big Train, We will rock you Danemark Tribute Queen) – guitares
Amanda Lehmann (Steve Hackett band, Foreign Rock Opera, The Raging Project) – guitares et chant
Denis Codfert (Rive gauche, Magnesis) – batterie
Henri-Pierre Prudent (Pulse session Pink Floyd Tribute, Foreign Rock Opera, The Raging Project) – batterie
Trev Turley (Random Earth project, The Mojo Preachers) – basse
Richard Lefranc (Hunky Dory, Illimité tribute Téléphone) – basse

Pays : FR
Autoproduction
Sortie : 2025/10/31

https://www.facebook.com/ivanjacquin

Laisser un commentaire

Music In Belgium