INVENTIONS – Logica
Retour du multi-instrumentiste compositeur hollandais Christiaan Bruin, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises lors des précédentes sorties discographiques avec aujourd’hui, un nouvel opus où je suppose l’homme va encore nous étonner à travers ses recherches et expériences musicales. S’occupant à nouveau de tout (instruments et chant, composition, écriture, enregistrement, production, mixage et mastering), l’homme à tout-faire et touche-à-tout se fait ici aider d’une grande pointure en la personne de Theo Travis (saxophones soprano et ténor, flûte) mais aussi du DOT Quartet (instruments à cordes) et d’Andy Rowe pour les narrations…un opus manifestement tourné vers le religieux voir le mystique !
Alors accrochons bien notre ceinture car avec ce diable d’artiste, le voyage va être assurément déstabilisant mais certainement riche pour tous ceux qui apprécient ce genre de musicien partant dans toutes les directions et ce, pour expérimenter à l’image de la première piste disponible ci-dessous, démarrant sur un ton néo-classique voir symphonique offrant d’emblée de la puissance et du coffre :
S’ensuit la page titulaire en forme d’épique de plus de 15 minutes qui s’élance d’abord aussi sur un ton néo-classique voir classique temporisé et sobre puis, une narration et des sons futuristes illuminent le morceau offrant en quelque sorte comme une bande musicale d’un film fantastique, la musique évoluant crescendo me rappelant les compositions complexes d’un certain Mike Oldfield époque ”Incantations” et ”Tubular Bells” (le son du xylophone) et on s’y croirait tellement le travail est semblable au grand musicien anglais puis, un autre changement vient alors déposer un passage rappelant cette fois Peter Gabriel mais aussi les grandes formations américaines comme Simon & Garfunkel à travers un très beau travail vocal…le saxophone de Théo Travis complétant alors le tableau musical :
On reste jusqu’à présent sur un mode temporisé avec manifestement la volonté pour l’artiste néerlandais de poser ses compositions à travers un travail soigné ,qui met en valeur son chant et une orchestration progressive mélangeant néo-classique et rock-progressif rappelant Genesis ancienne mouture (celle des débuts). Plus loin des narrations s’accompagnent d’effluves de flûte pour ouvrir pour une guitare acoustique et un chant posé rappelant toujours le grand Peter, avant que le ton ne monte et tourne au symphonique. Des narrations qui reviennent régulièrement accompagnant aussi le saxophone ou une orchestration parfois étonnante comme dans ”Citadels”.
L’album se termine par un autre épique de plus de 13 minutes, qui part d’une atmosphère mystérieuse voir religieuse (orgue d’église) pour évoluer à travers une dernière narration et une musique rappelant à nouveau Peter Gabriel voir Genesis et Mike Oldfield, une dernière composition posée mais aussi qui permet de s’évader et de faire vagabonder son esprit :
Christiaan Bruin reste fidèle à son parcours initiatique, chercher et inventer une musique toujours en évolution et orientée vers diverses directions avec ici, quelques points forts qui sont d’ailleurs disponibles à l’écoute dans cette chronique. Ceux qui ont aimé Mike Oldfield ou Peter Gabriel redécouvriront ces deux grands artistes à travers les compositions de cet étonnant hollandais, qui mélange allègrement les styles offrant à l’auditeur une vision expérimental des choses !
Line-up:
Christiaan Bruin (tous les instruments et chant)
Theo Travis (saxophones soprano et alto, flûte)
DOT Quartet (violon, violoncelle…)
Andy Rowe (narrations)
L’album :
”Platonics”
”Logica”
”Mind of God”
”Beholder’s Eye”
”Three Worlds, Three Mysteries”
”Citadels”
”The Sum Of All Things”
Pays: NL
FREIA Music/JBM Promotion
Sortie: 2019/04/15