INKY TERRA – Precipice
Créé en 2019 en Ardèche, le groupe Inky Terra s’est abreuvé d’une tonne de références et de courants, pour accoucher de son propre style pour lequel, il accorde autant d’importance à la musique qu’au chant. Chaque membre du groupe a au fil du temps, trouver sa place, au sein de cette formation, construisant un métal-alternatif/progressif, où les textes sont d’importance aussi, souvent sociétal ! Après de nombreux concerts, le groupe franchit ici une étape importante de son histoire ! D’ailleurs, la première composition, et donc le premier extrait dispo, montrent un travail bourré de recherches, où le métal-alternatif laisse la place à des passages plus posés, et à une modulation du chant, un chant à trois voix, ce dernier passant d’un chant clair à un chant nerveux et agressif :
Un extrait, qui a déjà fait un chouette bout de chemin sur la toile, preuve s’il en est, que c’est plutôt bien foutu, proposant un métal-alternatif ouvert et accessible, qui louvoie entre puissance et mélodie, et me rappelant les Polonais de Riverside surtout côté du chant clair. Un métal-alternatif, qui laisse l’ouverture justement à cette permanente modulation dans la musique, comme dans le chant, qui permet l’omniprésence de la mélodie, même dans les moments les plus pêchus !
Un rendu sonore, qui offre ça et là, des passages qui respirent un travail abouti et réfléchi, découlant sur des moments délicats, contrebalançant le chant agressif, aux limites du guttural, et cette guitare incisive. Entre rock et métal, mon cœur balance, au sein de cet opus bigarré !
Courts extrais ci-dessous:
https://inky-terra-precipice.bandcamp.com/album/precipice
Voilà l’album d’une certaine maturité, le chemin n’étant point fini, qui découle sur un opus abouti, où s’entrecroisent métal et rock alternatifs, voire progressifs, qui jouent la carte de la modulation de la musique et du chant. Une galette des plus intéressantes à découvrir…
Line-up :
Numa Delemontey (chant principal, guitare)
Boris Pignede (chant, guitare)
Cédric Delarbre (chant, basse)
Loïc Alemanus (batterie)
Pays : FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/10/03