INGRINA – Naværende Lys
La formation française, nous dévoile aujourd’hui un album, dont la superbe pochette, nous annonce la couleur, celle d’un étrange feu ou plutôt d’un univers à la fois chaud, intense et peut-être glauque, en tout cas mystérieux ! Ou alors d’un dégagement gazeux, venu d’une lointaine planète ou d’une lointaine galaxie, chargé de souffre, qui nous prendrait à la gorge et surtout aux poumons, grâce à un rock lourd et caverneux, peut-être aussi sorti d’un volcan, à la manière de la lave ! Aux frontières du post-métal, du shoegaze ou encore d’un doom postapocalyptique, le métal ténu et intense de nos amis français s’encanaillent d’un travail vocal à la fois profond et aérien, l’ensemble plombant littéralement l’auditeur ! Soyons clair, ça plombe, ça martèle, et cette première composition de près de 7 minutes, laissera des traces indélébiles chez certains auditeurs, qui n’en sortiront pas indemne !
Créant à travers une musique sombre et intense, un monde et des formes de vie n’ayant plus aucune limite, cet album constituant une sorte d’aboutissement faisant suite à une trilogie d’albums, intenses les uns autant que les autres, déclinant plusieurs faits tragiques, celui-ci enfonce le clou en quelque sorte. Laissant l’auditeur malgré tout averti en lambeaux, le contenu sonore et vocal de cet opus, dégomme tout sur son passage, je voulais surtout dire, les tympans et les neurones. Profondeur, puissance et intensité, sont les maîtres mots, de l’architecture dévastatrice de la formation française, qui réussit ici un résultat remarquable, qu’il vous faudra découvrir…malgré tous les dangers encourus, lors de l’écoute de ce recueil boosté au souffre et au feu !
Parfois, quelques rares passages plus posés, nous laissent entrevoir le bout du tunnel cependant, ce n’ est jamais que de courte durée, puisque rapidement, l’assaut sonique revient à la charge, avec toujours cette coloration postapocalyptique, additionnée d’une autre coloration à dominance doom, sans oublier également des sonorités indus qui renforcent la puissance de l’ensemble. Ajoutons que malgré la lourdeur du rendu sonore, cela reste accessible, pour tous ceux qui savent tenir la distance, et qui prendront un pied d’enfer !
https://ingrina.bandcamp.com/album/n-v-rende-lys
La formation française nous livre un opus d’une intensité et d’une profondeur surprenante, un album dont le contenu musical et vocal postapocalyptique est à la hauteur de la superbe pochette, car ici, les deux sens que sont la vue et l’ouïe, seront aussi prises l’une que l’autre, dans l’étaux que constitue ce recueil et son imagerie.
Pays : FR
Médication Tome Records/A Tant Rêver Du Roi
Vous connaissez ? PR
Sortie : 2026/02/13
