CD/DVDChroniques

INGLORIOUS – Heroine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ayant tout juste fini de confirmer son irrésistible ascension avec son dernier album ʺWe will rideʺ paru en février dernier, les hard-rockers anglais d’Inglorious remettent le couvert et exploitent la brèche avec un album supplémentaire, à peine neuf mois après le précédent. Le groupe du chanteur géant Nathan James aurait-il une petite crise de surproductivité à la Ty Segall ou à la Robert Pollard ? Pas vraiment, puisqu’il s’exonère des efforts d’imagination de nouvelles chansons pour se tourner vers un album de reprises.

Le concept de l’album de reprises n’est pas original pour deux sous mais celui-ci se distingue quand même un peu puisqu’il est consacré uniquement à des chansons interprétées à l’origine par des chanteuses. Nathan James tenait à rendre hommage aux chanteuses qui ont inspiré son parcours musical et celui de son groupe. On peut déjà se poser deux questions à ce stade. La première touche à ce que vont donner des chansons originalement faites par des femmes lorsqu’elles seront chantées par un mec taillé comme une armoire à glace et doté d’une voix à faire trembler les murs. La seconde est plus inquiétante puisqu’elle vient des groupes et des artistes sélectionnés ici. Pour un groupe de hard rock comme Inglorious, on aurait pu imaginer des groupes de hardeuses bien couillues qui lui auraient servi de modèle. Mais quand on découvre les noms de Whitney Houston, Miley Cyrus, Avril Lavigne, Christina Aguilera, Cyndi Lauper ou Alanis Morissette, on commence à prendre un peu peur.

Quelques références à des musiciennes authentiquement hard rock (Heart, Joan Jett, Evanescence) rassurent un peu mais il faut avouer qu’elles ne constituent pas la majorité de cette sélection. Le pari repose donc sur la façon dont Inglorious va se sortir de cet exercice où une voix mâle va se substituer aux voix féminines originales, dont certaines sont ancrées depuis très longtemps dans notre inconscient collectif. Et comme la voix de Nathan James est toute puissante et qu’elle ne connaît aucune faiblesse, cet album de reprises va se révéler hautement jouissif. Ici, l’égalité entre les femmes et les hommes joue à plein car Nathan James s’approprie avec brio les chansons originales et les transcende de ses extraordinaires cordes vocales.

On redécouvre donc sous un angle neuf quelques classiques de la chanson pop, comme ʺQueen of the nightʺ (Whitney Houston), ʺBarracudaʺ (Heart), ʺMidnight skyʺ (Miley Cyrus), ʺNutbush city limitsʺ (Tina Turner), ʺBring me to lifeʺ (Evanescence), ʺFighterʺ (Christina Aguilera), ʺI’m with youʺ (Avril Lavigne), ʺI hate myself for loving youʺ (Joan Jett), ʺI am the fireʺ (Halestorm), ʺTime after timeʺ (Cyndi Lauper), ʺUninvitedʺ (Alanis Morissette). Plus on avance dans l’album, plus les chansons deviennent intenses et là où ça ne payait pas trop de mine avec Whitney Houston ou Miley Cirus (exception faite de l’excellente version du ʺBarracudaʺ de Heart), Inglorious fait monter la tension et l’intensité au point de rendre bouleversantes les versions de ʺI am the fireʺ (à mon avis le sommet de l’ensemble), ʺTime after timeʺ et ʺUninvitedʺ, qui termine le disque dans la gloire.

Inglorious affiche en ce moment une santé insolente en matière d’inspiration et de talent. Il confirme qu’il faut de plus en plus être attentif envers lui et tout ce qu’on lui souhaite, c’est une réussite et une reconnaissance mondiale qui durerait plus de trois mois, comme c’est malheureusement généralement le cas pour les artistes qui percent aujourd’hui.

Le groupe :

Nathan James (chant)
Danny De La Cruz (guitare)
Dan Stevens (guitare)
Vinnie Colla (basse)
Phil Beaver (batterie)

L’album (et les artistes originales) :

ʺQueen of the Nightʺ (Whitney Houston)
ʺBarracudaʺ (Heart)
ʺMidnight Skyʺ (Miley Cyrus)
ʺNutbush City Limitsʺ (Tina Turner)
ʺBring Me to Lifeʺ (Evanescence)
ʺFighterʺ (Christina Aguilera)
ʺI’m With Youʺ (Avril Lavigne)
ʺI Hate Myself for Loving Youʺ (Joan Jett)
ʺI Am the Fireʺ (Halestorm)
ʺTime after Timeʺ (Cyndi Lauper)
ʺUninvitedʺ (Alanis Morissette)

https://www.facebook.com/weareinglorious

Pays: GB
Frontiers Music
Sortie: 2021/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium