CD/DVDChroniques

INFANTRY – Terminal society

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Luuk Steemers (basse, puis guitare rythmique) et Arjen Kleiss (guitare lead) animent depuis 2006 ce groupe thrash metal Infantry, qui sévit dans la région de Zaan aux Pays-Bas. Avec le temps, les postes de chanteur, batteur et bassiste ont valsé, une demi-douzaine de musiciens ayant sans doute été mangés par les autres. Parmi eux, le batteur René Kleiss, frère d’Arjen, avait tenu vaillamment les fûts depuis la création du groupe jusqu’en 2019 mais a finalement raccroché les gants, au profit de Bas Bloos, puis très rapidement de Glenn Veldmann, tous arrivés en 2019. Au chant, c’est Ronald van Baren (Aratron, ex-Damnable, ex-Krüg) qui se charge des grognements depuis 2018.

Discographiquement, Infantry envoie sur le front son premier album ʺMake war, not loveʺ en mars 2017. Le titre parle de lui-même, le thrash metal d’Infantry ne fait pas dans la dentelle. Avec lui, on sort les armes de tous calibres et on aplatit la zone de combats sous des tonnes de décibels vociférants. Des titres comme ʺInfected annihilationʺ, ʺZombificationʺ, ʺRotting corpsesʺ ou ʺCarpet of deathʺ annoncent tout de suite la couleur.

En 2019, Infantry fait prisonniers tout un groupe de spectateurs surexcités sur un album en concert ʺLive at the Zaanradioʺ, où il joue massivement des titres de son premier album. Et fin 2022, les troupes de choc sortent des tranchées fumantes avec ʺTerminal societyʺ. Pour le style, c’est assez simple, on prend du Slayer, du Kreator, de l’Exodus, on mélange le tout et on obtient un thrash old school qui arrache tout sur son passage, à l’ancienne, sans fioriture, faisant passer Metallica pour un assemblage de moines chantonnant du grégorien.

Ici, pas un pli : on est copieusement écrasé par un abattage en règle de sonorités sauvages, qui font de ʺDisposer of immoralityʺ, l’excellent ʺSubmissionʺ, l’infernal ʺUnder destructionʺ, le brutal ʺInner warfareʺ, l’athlétique ʺCoup d’Étatʺ ou l’assassin ʺTerminal societyʺ des pièces de bon goût. Sur ʺDestination wonderlandʺ, un chant féminin de l’invitée Miranda Visser vient mettre un peu de romantisme rustaud au milieu de cet assaut velu. Miranda Visser chante dans Hellevaerder, un groupe de black metal batave dans lequel figure aussi Arjen Kleiss.

On ne va pas s’étendre davantage sur cet objet car le choix est rapide. Soit on est dans le bon vieux thrash metal des Eighties qui flingue tout et on adhérera sans complexe à cet excellent disque. Soit on est dans un autre genre et on sera prié d’aller se jeter du haut de la première falaise venue, ça fera de la place.

Le groupe :

Luuk Steemers (guitare rythmique))
Arjen Kleiss (guitare lead)
Andrea Serra (basse)
Ronald van Baren (chant)
Glenn Veldman (batterie)

L’album :

ʺDisposer of Immoralityʺ (05:03)
ʺSubmissionʺ (03:41)
ʺDestination: Wonderlandʺ (04:15)
ʺUnder Destructionʺ (05:20)
ʺInner Warfareʺ (04:34)
ʺCoup d’étatʺ (03:51)
ʺHail the Victoriousʺ (05:45)
ʺTerminal Societyʺ (05:51)

https://infantrynl.bandcamp.com/album/terminal-society
https://www.facebook.com/InfantryTheband/

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2022/10/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium