CD/DVDChroniques

HYBRIDISM – Hybridism

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation belge pratiquant le Djent un style issu des diverses évolutions du heavy-métal et plus spécifiquement du métal-progressif, Hybridism sort aujourd’hui son premier album portant tout simplement le nom du groupe, un opus enregistré en République Tchèque par Tomas Raclavsky un ami des musiciens. Ces mêmes musiciens déjà connus sur la scène musicale belge et qui ont décidé au départ d’un projet individuel (Jeffrey Ricaille, guitares) de construire petit à petit un véritable groupe vivant et vivifiant ! Sachez qu’après de multiples essais faits avec des chanteurs, les quatre membres ont finalement décidé de continuer l’aventure en version instrumentale, une expérience plutôt technique où l’on retrouve ici Alexis Kaupp (guitares), Marc Muller (basse) et Lucas Billon (batterie).

Louvoyant manifestement entre djent, ambient, groove et métal-progressif, la musique de notre quatuor belge étonne dès les premiers accords de guitares, avec un rendu sonore qui au départ d’une intro plutôt atmosphérique et aérienne, bascule rapidement vers l’agressivité et la puissance. Break en vue donc et ce sans être là surpris, puisque l’on est dans la place d’un djent-métal où des accords cassants de guitares et de basse tambourinent notre cerveau avec ça et là, quelques possibilités de souffler juste quelques secondes. Les coups de buttoir de la batterie complètent un tableau technique et démonstratif plutôt efficace avec par exemple, une basse tonitruante et ronronnante agressée sans retenue (en tout cas les cordes de l’instrument) ou encore, les roulements de fûts et les accords rapides des guitares…le tout construisant une musique percutante qui est là pour vous fracasser les oreilles et les neurones !

On a parlé de groove dans le document accompagnant cette sulfureuse galette, et bien on ne nous a pas menti car il y en a ici à revendre, comme la flopée de démonstrations techniques où une fois de plus la basse sort son épingle du jeu. Attention des passages plus posés et plus atmosphériques viennent souvent en guise d’introduction déposer un début d’ambiance aérienne et temporisée mais bien sûr, ce n’est que pour mieux vous surprendre car ensuite, la chape de plomb et le soufre en fusion nous reviennent rapidement en pleine poire. Un peu comme le méchant loup déguisé en mère-grand pour tromper le petit chaperon rouge, une alternance de tempos plus marqué sur ”Resilience” comme sur ”Glitch” qui introduit quelques sonorités électro, pour toujours mieux nous surprendre.

Si Hybridism est le méchant loup déguisé des temps modernes alors, soyons avec joie les petits chaperons rouges d’aujourd’hui car, la formation belge a ici proposé un bouillant album instrumental et technique qui fait honneur au Djent. Que voilà une belle réalisation et c’est du belge, alors ne nous en privons pas SVP !

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2019/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium