HOWLIN’SUN – Maxime
Voilà un album qui nous emmène vers d’autres univers que sont le classic-rock, le blues-rock ou encore le southern-rock et le garage-rock donc vers un retour aux racines du rock que sont évidemment le blues et le rock’n’roll. Une musique directe et brute de coffrage avec un travail extraordinaire aux guitares qui, imposent ici un tempo cadencé et quelque part addictif en tout cas, pour tous les amateurs et fins connaisseurs amoureux du rock celui avec un grand R !
A l’image de la plage titulaire qui ouvre un album bien gras et bien senti qui, nous ramène clairement à la belle époque celle du blues-rock puis du garage-rock ou encore de grands guitaristes comme le regretté Jeff Beck ou Eric Clapton sans oublier tous les précurseurs et donc tous ces grands guitaristes noir-américains. Et que ça fait du bien d’entendre ces riffs gras et ces soli endiablés où, l’on perçoit même l’essence du psychédélisme et justement voilà le son de l’orgue comme celui des cuivres qui ici, apportent une coloration plus jazzy :
Une composition où l’on retrouve tous les courants noir américains (blues, jazz…), au sein d’une chanson posée mais tellement chouette à écouter, avec toujours ces sonorités de guitare à faire frissonner et cette ambiance vintage/senties voire sixties qui nous envahit ! Plus loin le bluegrass et en fait le blues pur jus nous revient avec ici aussi, l’ombre du grand Jimi Hendrix qui nous taraude le cerveau et les nerfs pour notre plus grand plaisir. Et ce son de batterie tout droit venu d’hier et ce chant qui colle parfaitement au blues-rock joué qui, pourrait paraître pour certains nostalgiques mais en fait qui, est littéralement intemporel !
Voilà un album qui fera découvrir à certains ou redécouvrir à d’autres ces grands courants musicaux prenant racines dans les années 50 et qui ensuite, se sont imposés comme incontournables dans les sixties et les seventies…c’est que du bonheur pour les oreilles…blues droit devant !
Pays: NO
Apollon Records
Plastic Head Distribution
Sortie: 2023/05/05