CD/DVDChroniques

HOMECOMING – Those We Knew

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est à nouveau Floriane Fontaine (Shake Promotion) qui nous prévient d’une sortie française en l’occurrence, celle du deuxième album du groupe parisien Homecoming passionné de grunge et </ide rock des années 90, la formation parisienne propose un travail où voix et instrument vont de pair. En effet un chant grave et caverneux voire guttural à certains moments s’encanaille d’un stoner-rock/grunge bien gras et bien lourd où, les guitares déversent des riffs ravageurs quand ce n’est pas un travail plus progressif me rappelant un certain John Petrucci (Dream Theater). Métal-progressif et stoner-rock basculent régulièrement vers un métal extrême lorsque la voix nous parvient d’outre-tombe, mais en tout cas selon les modulations de la musique et du chant, s’est plutôt poussif et efficace avec un résultat très intéressant à découvrir et donc à écouter ! Avec même un passage plus modulé qui nous permet une légère bouffée d’oxygène avant le retour du souffre qui ensuite, ouvre pour une composition quelque peu plus mélodique où, l’une des guitares s’attaque à un registre plus aigu sans pour autant que l’ensemble joué, garde son mordant grâce à des riffs bien tranchants, un chant toujours modulable et une batterie cassante.

Notons une nouvelle fois un moment plus posé au cœur de la tourmente métallique prouvant s’il en est que, le groupe sait jouer sur plusieurs registres et donc sait montrer son potentiel créatif, à travers des compositions plutôt longues et surtout hétérogènes donc multiple-facettes ! Comme je l’ai dit plus haut l’on trouve ici une modulation aussi bien dans la musique que dans le chant, avec toujours un parfait calibrage justement en fonction des ambiances et atmosphères jouées entre voix et instruments offrant ainsi, un vrai plaisir d’écoute pour tous ceux qui aiment le rock des années 90. Une musique hybride qui permet d’ailleurs la découverte d’une composition d’abord posée puis vient cette explosion à la batterie (avec toujours ce rendu cassant mais drôlement efficace sur la caisse-claire) qui, relance la machine pour virer de bord et repartir vers un horizon plus gras et plus pêchu mais j’insiste sur le fait que, les passages plus softs sont extrêmement bien foutus !

Alors n’hésitez pas à compulser le lien Bandcamp ci-dessous de l’album :

https://wearehomecoming.bandcamp.com/album/those-we-knew

Le groupe parisien nous propose un très bon album où, les musiciens construisent un rock/métal multiple-colorations faite à la fois de moments poussifs et de passages plus posés et où, l’on ressent l’ombre du stoner/grunge comme du progressif sans oublier quelques pincées de post-rock. Du travail bien fait !

Pays: FR
Copper Feast Records
Sortie: 2024/04/19

https://www.facebook.com/homecomingmusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium