HOIA – Scavenger (EP)
Projet formé autour de Prateek Rajagopal, ce dernier s’est ici entouré de Wojtek Deregowski (Rosalie), Colin Edwin (Porcupine Tree, Twinscapes…) et de Victor Bullok avec en sus deux autres personnes pour le chant, sinon le projet Hoia semble être orienté plutôt vers une musique expérimentale voguant entre le rock-progressif, l’ambient, le dark-rock ou même la musique indus. Après deux EP sorti en 2017 c’est un troisième mini-album 5 titres qui nous est donné d’analyser, Prateek s’occupant encore ici d’un grand nombre de tâches (composition, guitare, arrangements, production, chant, synthés, programmations, piano…) pour un contenu sonore effectivement expérimental voir futuriste additionné d’un chant modifié électroniquement. Puis on verse alors dans l’acoustique lorsque le chant devient classique avec toujours en toile de fond, des sonorités plus avant-gardistes, le tout proposant un premier morceau quelque part intriguant ! Hypnotique même lorsque la section rythmique se met en branle, pour finalement un final progressif et quelque part proche d’un Porcupine Tree :
S’ensuit une longue composition de plus de 10 minutes qui s’ouvre doucement de façon mystérieuse pour lancer un tempo électro-futuriste encore quelque peu hypnotique puis, le côté rock-progressif réapparaît ensuite lorsque le chant et l’orchestration s’ouvrent avec ici, un beau travail au piano toujours dans un soucis de proposer une musique fouillée et complexe, ce qui honore les capacités du concepteur du projet. Un solo de guitare va ensuite lancer une partie plus tonique et donc proche de l’expérimental ou de l’indus, nous rappelant la complexité de la démarche musicale ici choisie, une démarche qui frise donc la fusion et le principe du multiple-pistes. Au final voilà un épique complexe qui oscille aussi bien au niveau des styles que des tempos. Autre extrait disponible avec ce troisième morceau, qui remet sur le devant de la scène le piano mais également les synthés, une composition toujours variée qui va du rock-progressif à la musique expérimentale voir psychédélique :
https://www.youtube.com/watch?v=BeX0f8fNPYo
Il nous reste à visiter une plus courte composition ainsi que la plage titulaire, qui nous maintiennent dans ce même univers complexe et fouillé où, des ambiances mystérieuses (dark) proches du travail d’un certain Steven Wilson, des envolées psychédéliques mais aussi des passages plus posés construisent une musique hautement technique et bourrée de recherches sonores. Il est clair que son concepteur Prateek Rajagopal est habité par sa musique et qu’il est un clapant multi-instrumentiste/compositeur qu’il faut découvrir. Voilà un album fait pour tous ceux qui aiment la musique technique et fusionnelle, qui rappellera par exemple les réalisations de chez Moonjune Records ou les compositions d’un certain Porcupine Tree…en tout cas bravo l’artiste !
Line-up:
Prateek Rajagopal (guitares, composition, arrangements, chant, synthés, piano…)
Colin Edwin (basse)
Wojtek Deregowski (batterie et percussions)
Victor Bullock (Mastering)
L’EP :
« Write Across »
« Escape Orb »
« Electric Wizard »
« Part 2 »
« Scavenger »
Pays: IN
Autoproduction
Sortie: 2019/04/04