CD/DVDChroniques

HEXVESSEL – All tree

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir réalisé ses deux premiers albums sur le label Svart, maison solidement établie en Finlande depuis une dizaine d’années, le groupe finlandais Hexvessel est passé chez Century Media, réalisant en 2016 l’album ʺWhen we are deathʺ. Une chronique du camarade Philippe Thirionet avait montré que ce disque avait quitté les sphères d’inspiration habituelles de Hexvessel, le groupe de Matthew McNerney étant passé d’un folk rock psychédélique à quelque chose de beaucoup plus rock, entre rockabilly et garage Eighties.

Cette année, Matthew McNerney et son équipe, toujours composée de Marja Konttinen (chant, percussions), Jukka Rämänen (batterie), Kimmo Helén (violon, trompette, claviers) ainsi que des nouveaux Andrew McIvor (guitare), Jesse Heikkinen (guitare) et Antti Haapapuro (effets sonores), ont décidé de revenir vers des sentiers beaucoup plus folks. C’est en fait un juste retour vers la ligne musicale première de Hexvessel qui est effectué ici.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour se fait dans la finesse et la douceur. Avec de gros moyens acoustiques, Hexvessel tresse un album soyeux, sylvestre, qui nous emmène au fond des forêts finlandaises à la recherche de quelque fleur introuvable ou à la rencontre de troupeaux de biches douces et tendres. Ici, point de paganisme pour brutes chevelues mais une authentique communion avec l’esprit de la nature. Le violon et la guitare acoustique se répondent souvent dans des ballets rassurants (ʺA sylvan signʺ) et le chant vient flatter doucement nos oreilles baignant dans du coton.

Production assez inhabituelle en provenance de Century Media, ʺAll treeʺ cache quelques petites perles de douceur et de beauté, comme ʺSon of the skyʺ, ʺOld Treeʺ, ʺAncient Astronautʺ, ʺBirthmarkʺ, ʺJourney to Carnacʺ ou ʺClosing Circlesʺ. On entend revenir des sonorités bien seventies, qui nous rappellent le souvenir de groupes folk britanniques comme Tir na nOg, Fairport Convention, Trees, Magna Carta ou The Pentangle.

Si la vie moderne vous met en surchauffe, si vous manquez de verdure, si vous voulez calmer vos nerfs éprouvés par les inepties contemporaines, cet album magnifique vous enverra directement au jardin d’Eden. Ce serait dommage de rater ce voyage.

Pays: FI
Century Media
Sortie: 2019/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium