CD/DVDChroniques

HERZ MACHINE – New Blood

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Déjà beaucoup de productions depuis 2021, derrière la formation helvétique Herz Machine, qui aujourd’hui nous revient avec ce cinquième album, via HFM Recordings, SUISA, et M&O Office. Un opus de la rédemption, de l’autoréflexion sur la dualité entre l’homme et la machine, peut-être aussi une réflexion sur l’IA, et les dernières technologies ? Porté par un duo, composé de Alain Meystre (guitares, basse, programmations, claviers), et de Dan Lagardere (chant), celui-ci développe un power-rock bien cadencé, aux effluves stoner et psychédéliques, accompagnant un chant rappelant le travail vocal de certaines formations des eighties ou du grunge, comme le montre cet extrait Live Session :

Un rock, où l’on perçoit l’ombre du rock’n’roll, du grunge, et qui balance plutôt bien, grâce à un tempo bien calibré, des riffs heavy, et un travail vocal assuré, ce dernier prenant des airs parfois surprenants ! En fait, c’est l’amalgame de nombreux courants musicaux, comme l’indie-rock (ou rock alternatif), le heavy-rock…qui construit l’architecture, ou le squelette des compositions (l’ossature), offrant ainsi cette coloration rock et souvent brut, toujours accompagnée de ce timbre de voix particulier. En tout cas, ça sonne bien rock, et c’est dans l’ensemble attrayant, pour celui qui aime un morceau bien rythmé, tout en conservant l’aspect mélodique en point de mire, comme cette coloration rock’n’roll comme pour cet autre extrait :

Notons la remarquable maîtrise de l’ensemble des instruments d’Alain, comme cet excellent travail à la basse, idem pour le travail vocal de Dan, me rappelant effectivement le chant d’un Soundgarden ou d’un Pearl Jam, et ce pour le côté ’grunchy’ du rendu sonore. Plus loin, c’est le heavy-rock qui domine, grâce à un tempo plus pêchu, soutenu par des riffs acérés, ou encore un morceau plus bluesy, toujours grâce à un remarquable travail à la guitare ! Quelque soit la coloration de la composition, c’est toujours très bien joué d’ailleurs, je n’hésite pas à vous proposer ci-dessous le lien Bandcamp, pour découvrir l’ensemble des morceaux :

https://herzmachine.bandcamp.com/album/new-blood

Près de 16 compositions, pour cet excellent album du combo helvétique, qui nous propose un recueil bien rock, où l’on voyage entre grunge, heavy-rock, indie-rock, sans oublier les nombreuses effluves de rock’n’roll ou de blues. Un opus hétérogène, où la maîtrise musicale et vocale est constante, quel soit le style joué ! A découvrir de toute urgence…

Pays : CH
HFM Recordings/SUISA/M&O Office
Sortie: 2025/05/30

Herz Machine
https://www.facebook.com/profile.php?id=100043332860354

Laisser un commentaire

Music In Belgium