CD/DVDChroniques

HENRY KANE – Age of the idiot

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour les cinéphiles, Henry Kane est le nom de ce pasteur inquiétant qui parcourt les rues à la poursuite de la jeune Carol-Ann dans ʺPoltergeist IIʺ (1986), afin d’emmener son âme dans les enfers. Il y en a un qui a retenu ce nom au terme de visionnages de films d’horreur bien flippants, c’est Jonny Pettersson, qui utilise ce pseudonyme pour son 654e projet musical, le compte est un peu exagéré mais on n’en est pas très loin.

Souvenons-nous, Jonny Pettersson est ce death métallurgiste suédois qui se disperse avec courage et talent dans des dizaines de groupes où il aime jouer d’à peu près tous les instruments (Ashcloud, Gods Forsaken, Human Harvest, Just Before Dawn, Pale King, Skineater, Syn:drom, Ursinne, Vholdghast, Wombbath ou Troikadon). Nous avons déjà eu affaire à lui chez Nattravnen (l’album ʺKult of the ravenʺ) et Heads For The Dead (l’album ʺSerpent’s curseʺ) et on a repéré son nom à la production du premier album de Burial Remains, ʺTrinity of deceptionʺ. Dans son projet Henry Kane, le bon Jonny avait commis un premier album ʺDen förstörda människans rikeʺ en 2017, déjà sur le label Transcending Obscurity qui semble signer des deux mains tous les projets de ce prolifique garçon.

Sur ʺAge of the idiotʺ, on retrouve les mêmes caractéristiques tout en finesse et en délicatesse néoromantique que sur le premier album. Un death metal particulièrement bouillonnant mâtiné d’un extrémisme crust punk dévaste notre oreille interne avec la grâce et la douceur d’un triceratops bourré à la Duvel. Jonny Pettersson entreprend de jouer de tous les instruments, il hache les guitares, broie les basses, aplatit les batteries et fait fondre les micros grâce à la seule puissance de son timbre vocal. Les dix-neuf morceaux (quand même !) sont partagés entre le suédois (ʺEn evig plåganʺ, une peste éternelle ; ʺTidens tandʺ, la dent du temps ; ʺDen felande länkenʺ, le chaînon manquant ; ʺMitt hjärtas mörkerʺ, l’obscurité de mon cœur) et l’anglais, où les titres parlent aussi d’eux-mêmes (ʺVeil of hatredʺ, ʺMarch of the dumbʺ, ʺNo road to redemptionʺ, ʺDisposable humansʺ, ʺBy the virtue of hatredʺ…).

Pour aborder cet album, les masques anti-COVID, les gestes barrières, la distanciation sociale ou le liquide hydro-alcoolique ne servent à rien. On ne peut sortir vivant de cet album qu’avec une combinaison ignifugée, un casque de pompier intégral, un bouclier viking et une paire de bottes antimagnétiques. Si vous vous présentez tout nu devant ce disque, on vous retrouve fusionné dans le plafond et il faudra décoller le reste de vos chairs fumantes à la spatule. Alors, soyez gentils pour les équipes de nettoyage, munissez-vous du matériel recommandé.

Le grand Jonny Pettersson n’a donc aucune pitié pour ses auditeurs et on l’en remercie. Il termine son album sur une note un peu plus légère (toutes proportions gardées….) avec une reprise de ʺPsykopatenʺ (c’est du suédois mais on comprend tout de suite) du groupe Asta Kask, un combo punk hardcore suédois des années 80.

Donc, finalement, ici, on s’en sort bien. On a fait un peu de suédois, on a découvert l’existence du groupe Asta Kask, on a commandé un casque de pompier sur Amazon, on a revu ʺPoltergeist IIʺ et on sait qu’Henry Kane est une véritable tuerie. De quoi mettre de l’ambiance lors des barbecues estivaux entre copains, si on veut finir sur le grill, bien sûr.

Le groupe :

Jonny Pettersson (tout)

L’album :

ʺEn Evig Plåganʺ (01:53)
ʺTidens Tandʺ (01:51)
ʺVeil of Hatredʺ (02:02)
ʺDen Felande Länkenʺ (01:23)
ʺEmbraced By Nothingʺ (00:59)
ʺAge of the Idiotʺ (02:46)
ʺDisposable Humansʺ (01:52)
ʺEntrenched in Nihilismʺ (04:09)
ʺMitt Hjärtas Mörkerʺ (01:10)
ʺMy Sweet Escapeʺ (01:08)
ʺKeep us from the Truthʺ (02:29)
ʺNo Road to Redemptionʺ (00:47)
ʺMarch of the Dumbʺ (01:08)
ʺBy the Virtue of Hateʺ (02:39)
ʺLiar oh Father the Liarʺ (00:54)
ʺSnarans Balladʺ (00:56)
ʺTake it Backʺ (01:52)
ʺWelcome to Oblivionʺ (01:24)
ʺPsykopatenʺ (02:30)

https://henrykanecrust.bandcamp.com/album/age-of-the-idiot-death-metal-grind-crust
https://www.facebook.com/HenryKaneGrind/

Pays: SE
Transcending Obscurity
Sortie: 2020/05/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium