HEART HEALER – The metal opera by Magnus Karlsson
Comme le suggère le titre de cet album, nous allons retourner ici dans le vieux thème de l’opéra rock. Oui, l’opéra rock est une discipline qui, depuis le ʺTommyʺ des Who en 1969, est régulièrement revenue à la surface, bien que depuis quelques années, il avait été un peu délaissé. Mais il effectue ici un brillant retour avec cette œuvre dont le nom est à la fois un groupe et le titre de l’œuvre. On doit cette nouvelle pièce épique à Magnus Karlsson, le fameux guitariste suédois qui a collectionné les lauriers de la gloire avec ses passages dans Last Tribe, Allen/Lande, Primal Fear, Kiske/Somerville, The Ferrymen et dans son projet Free Fall.
Magnus Karlsson est un pensionnaire du label italien Frontiers Music, dont le président Serafino Perugino n’est jamais à court d’idée. Le patron vient donner le feu vert à Magnus Karlsson pour éditer ce projet ʺHeart Healerʺ que le Suédois mûrissait déjà depuis une vingtaine d’années. Le travail de longue haleine est enfin arrivé à son terme et si les choses ont mis si longtemps à aboutir, c’est qu’il y avait beaucoup d’ambitieux défis à relever. Magnus Karlsson s’est en effet attaqué à une histoire fascinante qui méritait d’être soignée, celle d’une guérisseuse des âmes, la fameuse Heart Healer, qui se réveille sans mémoire mais s’aperçoit qu’elle peut guérir quiconque en le touchant, au prix cependant d’une diminution progressive de ses forces à chaque nouvelle guérison. L’héroïne acceptera-t-elle de faire le sacrifice suprême en soignant un maximum de monde ? Voilà une belle histoire qu’il ne faut pas gâcher.
L’autre gros défi que s’était lancé Magnus Karlsson était de réunir un panel de chanteuses d’exception pour jouer les différents rôles de son opéra rock. Il a fallu chercher mais le principal filon de vocalistes de haut vol se trouvait à portée de main, avec toutes les chanteuses métal qui fourmillent dans l’écurie de Frontiers Music. Il suffisait donc de se pencher pour ramasser du talent à pleine brassées. Karlsson a ainsi mis la main sur sept chanteuses pour interpréter les sept personnages de son opéra. Et quelles chanteuses ! Adrienne Cowan (Seven Spires, Sascha Paeth’s Masters Of Ceremony, Avantasia), Netta Laurenne (Smackbound, Laurenne/Louhimo), Youmna Jreissati (Ostura), Ailyn Gimenez (Her Chariot Awaits, ex-Sirenia), Noora Louhimo (Battle Beast), Margarita Monet (Edge of Paradise) et Anette Olzon (The Dark Element, ex-Nightwish) sont les sirènes qui vont donner à cet opéra métal toute sa grandeur.
Magnus Karlsson a autrefois principalement travaillé avec des chanteurs, parfois quelques chanteuses, mais c’est la première fois qu’il collabore avec sept chanteuses à la fois, prenant soin de distribuer les rôles entre les dames et de composer des partitions adaptées à leurs performances vocales. C’est sans doute l’œuvre la plus ambitieuse et la plus audacieuse de Magnus Karlsson, qui a coopéré avec quelques comparses de longue haleine, comme Anders Köllerfors (batterie, également dans Free Fall et Allen/Olzon), Daniel Tengberg (violoncelle, de Free Fall également) ou la violoniste Erika Sävström Engman.
Le métal symphonique prend ici son acception la plus totale, avec cet album grandiose dont les arrangements, l’exécution instrumentale, la production sont mirifiques. Les chanteuses emportent le tout vers des hauteurs babyloniennes et l’on doit souligner ici la performance de la grande Adrienne Cowan, qui agit sur une majorité de titres avec le talent et la puissance qui ont fait sa réputation dans son groupe Seven Spires. De son côté, Magnus Karlsson a réussi à écrire des chansons fortes et majestueuses, aux refrains accrocheurs et à l’allure princière.
Si l’exercice a déjà été fait par le passé, Magnus Karlsson place au milieu de l’échiquier de l’opéra rock une pièce maîtresse qui pourrait servir de maître-étalon au genre pendant un sacré bon bout de temps.
Le groupe :
Magnus Karlsson (guitare, basse, synthés)
Anders Köllerfors (batterie)
Daniel Tengberg (violoncelle)
Erika Sävström Engman (violon)
L’album (et les chanteuses) :
ʺAwakeʺ (Adrienne Cowan)
ʺCome out of the shadowsʺ (Youmna Jreissati, Margarita Monet, Netta Laurenne)
ʺWho can stand all aloneʺ (Anette Olzon, Adrienne Cowan)
ʺBack to lifeʺ (Ailyn Gimenez, Margarita Monet, Adrienne Cowan)
ʺInto the unknownʺ (Noora Louhimo)
ʺWhen the fire burns outʺ (Netta Laurenne, Ailyn Gimenez, Youmna Jreissati)
ʺEvil’s around the cornerʺ (Noora Louhimo, Adrienne Cowan)
ʺMesmerizedʺ (Anette Olzon)
ʺWeakerʺ (Adrienne Cowan)
ʺThis is not the endʺ (Toutes)
https://www.facebook.com/magnus.karlsson.50746
Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2021/03/12