CD/DVDChroniques

HAWKESTREL – SpaceXmas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hawkestrel commet coup sur coup deux albums à quelques semaines d’intervalle. Nous avions eu ʺPioneers of spaceʺ en octobre 2020, nous voici avec ʺSpaceXmasʺ en décembre, le moment où on fête Noël. Évidemment, à l’approche du printemps, Noël est déjà derrière nous depuis longtemps mais que voulez-vous, les maisons de disques ont aussi des lenteurs administratives et les disques ne nous parviennent pas toujours à temps. Mais nous allons transformer ce retard en avance car rien n’empêche de conserver ce petit disque de chansons de Noël à la sauce space rock pour décembre prochain, en espérant qu’on pourra le fêter à l’air libre et sans masque sur le nez.

Hawkestrel est, on le sait maintenant, une résurgence de l’esprit d’Hawkwind sous un autre nom, mis en œuvre par un ancien bassiste du fameux groupe cosmique, Alan Davey. Celui-ci est bien actif en ce moment, puisqu’après avoir sorti ʺPioneers of spaceʺ avec tout un aréopage d’anciens membres de Hawkwind, plus quelques invités prestigieux, il revient avec cet album ʺSpaceXmasʺ qui, comme son nom l’indique, mélange chants traditionnels de Noël avec le space rock. Le père Noël laisse donc tomber son vieux traîneau et ses rennes pour une fusée intersidérale toute neuve qui va lui permettre d’embarquer plus de cadeaux et de ne pas avoir à les livrer par les cheminées grâce à la soute de largage de la fusée.

Pleins de petits lutins sont venus aider Papa Alan Davey dans la confection des paquets, qui sont presque tous des chants traditionnels de Noël, dont certains sont à peine reconnaissables grâce à l’habillage space rock, qui parvient – ô miracle – à éviter le kitsch pour rester crédible et agréable à écouter. En matière de chants de Noël et des traitements parfois atroces qui avaient pu en être faits dans le passé, cela vaut la peine d’être souligné. Autour du traîneau, ou plutôt de la fusée, on retrouve donc Glenn Hughes (ex-Trapeze, ex-Deep Purple, ex-Black Sabbath, on ne présente plus), Rick Wakeman (ex-Yes, bien sûr), le légendaire Robbie Krieger (des Doors, est-il besoin de le préciser), l’ex-Hawkwind et défunt Huw Lloyd-Langton (sans doute revenu à la vie par le biais d’anciennes démos ressorties des tiroirs), Nik Turner (un autre ex-Hawkwind, bien vivant, celui-ci), Adam Hamilton (qui jouait aussi sur ʺPioneers of spaceʺ), Jürgen Engler (fondateur de Die Krupps), Nigel Potter (ex-camarade de lutte d’Alan Davey dans Gunslinger), Danny Faulkner et Steve Leigh.

Tous ces braves gens interviennent à un moment ou à un autre dans cette sélection de chansons qui vont nous rappeler les veillées autour du sapin mais qui vont aussi nous donner envie de mettre le volume à fond pour faire tomber les boules dudit sapin. Le traitement des inexorables classiques ʺOh holy nightʺ, ʺWe three kingsʺ, ʺSilent nightʺ, ʺLittle drummer boyʺ, ʺO come all ye faithfullʺ ou ʺJingle bellsʺ est suffisamment varié pour intéresser l’auditeur. Quelques compositions maisons complètent le tableau (ʺSeasonsʺ, ʺFür Kirstyʺ, ʺIt’s a wonderful (funny old) lifeʺ, écrites par Lloyd-Langton). Une reprise de l’ʺHallelujahʺ de Leonard Cohen fait également bonne figure. Alan Davey compose avec Jürgen Engler un ʺEin Weinachtliches Lustobjektʺ électro-indus amusant et se fend du final ʺTwelve days of drinxmasʺ, qui est une apologie de l’alcool.

Bref, tout ceci demeure bien sympathique, savamment réarrangé et ne sombre pas trop exagérément dans la ringardise. Gardez-donc cet album dans votre boîte de guirlandes et de boules de Noël, en attendant de le ressortir à la fin de cette année. Ça mettra de l’ambiance dans les chaumières et ça changera de Tino Rossi.

Le groupe :

Alan Davey (basse, guitare rythmique, Mellotron)
Glenn Hughes (chant)
Adam Hamilton (batterie)
Huw Lloyd-Langton (guitare acoustique, chant)
Steve Leigh (cordes et synthétiseurs)
Jürgen Engler (Mellotron et chant)
Robbie Krieger (sitar)
Rick Wakeman (piano et synthétiseurs)
Nigel Potter (chant et guitare)
Nik Turner (flûte)
Danny Faulkner (chant)

L’album :

ʺOh Holy Nightʺ (04:57)
ʺWe Three Kingsʺ (02:42)
ʺIt’s A Wonderful (Funny Old) Lifeʺ (02:15)
ʺSilent Nightʺ (04:19)
ʺSeasonsʺ (04:18)
ʺLittle Drummer Boyʺ (04:32)
ʺFür Kirstyʺ (02:56)
ʺEin Weihnachliches Lustobjektʺ (04:18)
ʺO Come All Ye Faithfulʺ (04:50)
ʺJingle Bellsʺ (02:37)
ʺHallelujahʺ (04:55)
ʺTwelve Daze Of Drinxmasʺ (04:15)

https://hawkestrel.bandcamp.com/album/spacexmas
https://www.facebook.com/Alan-Boomer-Davey-Music-437448366282320/

Pays: GB
Cleopatra Records
Sortie: 2020/12/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium