CD/DVDChroniques

HAWKESTREL – Pioneers of space

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les fans de space rock en général et d’Hawkwind en particulier vont pouvoir sortir leur combinaison spatiale du placard et redémarrer le moteur de leur fusée qui moisissait dans le jardin, car un avatar du célèbre groupe anglais est en train de survoler la Terre en y répandant une manne musicale directement sortie de la ceinture d’astéroïdes. Le nom du vaisseau est Hawkestrel et a pour capitaine un certain Alan Davey, qui fut bassiste d’Hawkwind entre 1984 et 1996, puis entre 2000 et 2007. Il est l’un des 48 musiciens à avoir fréquenté cette légende du space-rock qu’est Hawkwind, dont le seul membre à avoir toujours été présent de 1969 à nos jours est l’inusable Dave Brock, qui fêtera ses 80 ans cette année.

L’idée est venue à Alan Davey de rendre hommage à ce monstre sacré d’Hawkwind en réunissant quelques anciens du groupe, poussant même la performance jusqu’à obtenir une contribution de membres décédés depuis longtemps, il faut quand même le faire. En effet, les crédits figurant sur l’album ʺPioneers of spaceʺ font mention d’une bonne dizaine d’ex-membres d’Hawkwind, et autant d’invités. Nous allons citer les noms en mentionnant entre parenthèses la fonction et les années où ces braves gens ont figuré dans les effectifs chez Hawkwind : Nik Turner (saxophone, 1969-76 + 1982-84), Simon House (violon, 1973-78 + 1989-91 + 2000-02), Michael Moorcock (chant, 1975 et 1981), Paul Rudolph (guitare, 1975-77), Mick Slattery (guitare, 1969), Bridget Wishart (chant, 1990-91), Arthur Brown (chant, 2000-03) et les défunts Ginger Baker (batterie, 1980-81), Huw Lloyd-Langton (guitare, 1969-71 + 1979-88 + 2002-05) et surtout Robert Calvert (chant, 1971-73 + 1975-79). La présence de Robert Calvert, décédé en 1988, sur un album paraissant en 2020 ne peut s’expliquer que par la réutilisation de bandes enregistrées de son vivant, complétées aujourd’hui par Alan Davey. De même pour les parties de guitares de Huw Lloyd-Langton, décédé en 2012.

Il y aussi des invités n’ayant pas fait partie d’Hawkwind. Et là aussi, il y a quelques fantômes qui participent. On commence avec les vivants en citant Mick Taylor (ex-Rolling Stones), Todd Rundgren (guitare, qu’on ne présente plus), L. Shankar (violon), le légendaire Carmine Appice (batterie), David Cross (violon), Wayne Kramer (guitare, ex-MC5), Adam Hamilton (batterie et percussions). Puis viennent les morts avec Larry Wallis (chant, ex-Pink Fairies, décédé en 2019), Joel Vandroogenbroeck (flûte, ex-Brainticket, décédé en 2019) et Gilli Smith (chant, ex-Gong, décédée en 2016). Pour les morts en 2019, on peut comprendre qu’ils avaient déjà fait leur contribution au moment de la préparation de cet album ; pour Gilli Smith, il doit encore s’agir de récupération de bandes sonores datant de temps plus anciens.

On en vient maintenant au contenu de ce disque qui révèle la très belle surprise d’être du Hawkwind plus pur que du Hawkwind. Chacun des musiciens cités plus haut intervient sur un ou deux titres maximum, à l’exception d’Alan Davey qui assure vaillamment toutes les parties de basse et de guitare rythmique. On quitte très rapidement la pesanteur terrestre avec la puissance d’un ʺBiometricsʺ qui nous fait décoller vers l’espace, tous moteurs vrombissants. On sent qu’on est en orbite géostationnaire quand la seconde partie de ce morceau prend des allures plus cosmiques, avec voix éthérées, passages de flûte et de violon. Suivront alors des phases de flottement dans le grand vide (ʺCosmic divideʺ, avec la magnifique rencontre entre les deux ex-Pink Fairies Larry Wallis et Paul Rudolph, plus l’ex-Cream Ginger Baker) et des accélérations vers les étoiles (ʺDay of the quakeʺ, où Robert Calvert revient de l’au-delà le temps d’une chanson), sans oublier le martèlement des petites météorites contre la carlingue de la fusée (ʺGlass wolvesʺ, avec le grand Arthur Brown au chant). On remarque également la présence sur ʺAtmospheric windowʺ de Michael Moorcock, célèbre romancier de science-fiction qui tint un rôle important en tant que parolier pour Hawkwind. Si on ajoute quelques instrumentaux heureux (ʺCirclesʺ, avec Todd Rundgren ; ʺPioneers of spaceʺ, avec Carmine Appice et Wayne Kramer, excusez du peu), on se retrouve avec un album vivifiant et dynamique, également chargé en émotion cosmique. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est du Hawkwind sans Dave Brock, de quoi envisager une certaine pérennité de la musique d’Hawkwind, même dans le futur très lointain.

Le groupe :

Alan Davey (basse et guitare rythmique)
Ginger Baker (batterie)
Robert Calvert (chant)
Nik Turner (saxophone)
Huw Lloyd-Langton (guitar et choeurs)
Simon House (violon)
Michael Moorcock (chant)
Paul Rudolph (guitare)
Mick Slattery (guitare)
Bridget Wishart (chant)
Arthur Brown (chant)
Todd Rundgren (guitare)
Mick Taylor (guitare)
L. Shankar (violon)
David Cross (violon)
Wayne Kramer (guitare)
Carmine Appice (batterie)
Larry Wallis (guitare)
Joel Vandroogenbroeck (flute)
Gilli Smith (chant)
Adam Hamilton (batterie et percussions)

L’album :

ʺBiometricsʺ (08:30)
ʺCosmic Divideʺ (05:04)
ʺDay of the Quakeʺ (04:30)
ʺGlass Wolvesʺ (04:56)
ʺAtmospheric Windowʺ (02:32)
ʺCirclesʺ (03:59)
ʺNo Doubtʺ (04:57)
ʺJourneyʺ (05:40)
ʺPioneers of Spaceʺ (05:53)

https://hawkestrel.bandcamp.com/album/pioneers-of-space
https://www.facebook.com/Alan-Boomer-Davey-Music-437448366282320/

Pays: GB
Cleopatra Records
Sortie: 2020/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium