CD/DVDChroniques

HAUMEA – Unborn (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe est originaire d’Alençon en France, il est composé de Sébastien (batterie), Léa (basse), Andy (guitare) et Nicolas (chant), quatre personnalités qui ont associé leurs influences respectives pour construire ce premier EP 4 titres. D’emblée plongé dans une atmosphère se rapprochant du punk-rock, du heavy-rock voir même d’un métal plus dur et plus extrême surtout au niveau du chant et des riffs de guitare, on voyage ici entre metal et néo-metal toujours grâce au positionnement de ces riffs accrocheurs et de cette voix qui se module allant jusqu’à la limite du guttural !

Guitare, cuivres, fûts et voix agressive jouent rapidement la vitesse d’accélération mais aussi la lourdeur, permettant dans une première composition une belle alternance de tempos oscillant entre punk-rock lorsque les choses s’accélèrent et un métal pesant quand on passe aux passages plus lents. Outre les courants musicaux déjà cités on pensera aussi à la scène alternative et sa noirceur bien connue, marque identitaire pour certains groupes et niches musicales des eighties. Ce qui est sûr c’est que ça booste ferme dans les chaumières et on est point là pour lambiner, impossible de dormir avec un rock pareil où, la ou les guitares continuent de trancher dans le vif et c’est sans compter sur les coups de buttoir côté batterie !

On aurait pu croire que “Dad is fool” serait plus calme mais c’est raté malgré quelques accords plus temporisés car, le rock puissant et pêchu des débuts nous revient alors en pleine poire, fracassant tout sur son passage et ces cris gutturaux qui viennent ici se mêler à des rires glaçants ! C’est déjà le dernier morceau (4 titres c’est court) avec ce ”Here I am” qui semble plus accessible pour certains, plus rock voir plus rond quoique on reste dans une atmosphère lourde et noir, rappelant encore certains groupes des années 80 et le mouvement Batcave. Puis finalement une ballade acoustique y trouve enfin ses jeunes, pour placer quelques passages plus softs mais bon, les riffs déchirants sont toujours là pour une seconde fois nous proposer un morceau construit sur deux tempos distincts avec ici encore un très bel effet !

Haumea à travers cet EP bien ficelé et surtout efficace, nous offre un concentré d’énergie qui allie des éléments du métal et du monde alternatif pour un résultat sentant bon le soufre. A découvrir et à écouter à fond dans sa chambre lorsque les voisins sont partis en weekend !

Pays: FR
Kulpa001/Dooweet Agency
Sortie: 2018/12/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium