CD/DVDChroniques

HATEFUL – Set forever on me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La tranquille ville de Modène en Emilie-Romagne est le siège d’un des plus anciens groupes de la scène death metal italienne. Pourtant, Hateful, avec ses 23 ans d’existence et seulement trois albums au compteur, est un groupe économe de ses efforts ou en tout cas un combo qui prend le temps de composer sa musique, afin de ne pas trop se disperser. Il faut dire que le leader Daniele Lupidi (basse, chant, et guitare rythmique) est aussi fort occupé dans d’autres groupes, comme Valgrind qui vient également de sortir un album cette année et dans lequel jouaient ses deux camarades Marcello Malagoli (batterie et chant) et Massimo Vezzani (guitare). Ce dernier évolue également dans Voids Of Vomit, un combo death de Brescia en Lombardie dans lequel on trouve aussi Daniele Lupidi.

Consécration inconditionnelle à la cause death metal et expérience dans le domaine constituent donc les qualités de ces musiciens qui élaborent dans Hateful un death technique particulièrement bien ficelé et complexe. A l’écoute de ʺSet forever on meʺ, on comprend pourquoi Hateful a mis sept ans à réaliser ce disque, succédant au précédent ʺEpilogue of masqueradeʺ qui datait de 2013. Entretemps, le groupe est aussi passé du petit label Spew Records à la maison Transcending Obscurity, qui a une fois de plus levé un gibier de choix.

L’album ʺSet forever on meʺ délivre en 38 minutes bien compactes onze morceaux à trois minutes de durée moyenne ne perdant pas de temps dans des circonvolutions vaines mais sachant néanmoins concentrer en un temps minimum un amoncèlement d’accords complexes, de ruptures de rythmes et une intensité fiévreuse, le tout joué avec une précision chirurgicale. On pense à des horlogers du même acabit, comme Atheist, Gorguts, Dinsincarnate ou tout simplement Death, pour garder en mémoire le groupe qui a édicté tous les codes en la matière. Ainsi, de ʺOn the brink of the ravineʺ jusqu’à ʺThe proofʺ, Hateful nous expose un discours tendu et rugueux, toujours mené par une grand cohérence du style. Cet album était très attendu par les milieux autorisés mais il constituera une intéressante surprise pour ceux qui ne connaissaient pas Hateful, une valeur sûre du death metal italien. Les fans de groupes comme Gorguts, Immolation, Disincarnate, Cerebrum, Suffocation, Spawn of Possession, Archspire ou Deeds of Flesh y trouveront certainement leur compte.

Le groupe :

Daniele Lupidi (basse, chant, et guitare rythmique)
Marcello Malagoli (batterie et chant)
Massimo Vezzani (guitare)

L’album :

ʺOn the Brink of the Ravineʺ (03:31)
ʺOxygen Catastropheʺ (02:57)
ʺPhosphenesʺ (03:00)
ʺThe Irretrieveable Dissolution Process on the Shores of Timeʺ (04:00)
ʺWill-Crushing Wheelʺ (02:47)
ʺCalderaʺ (02:56)
ʺTime Flows Differentlyʺ (03:33)
ʺOur Gold Shined in Vainʺ (05:57)
ʺThe Nihil Truthʺ (02:40)
ʺRiver’s Breathʺ (04:04)
ʺThe Proofʺ (02:55)

https://www.facebook.com/hatefuldeathmetal/

Pays: IT
Transcending Obscurity
Sortie: 2020/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium