GUILLO – Macadam animal
La chanson française retrouve des couleurs avec Guillo, un musicien auteur et compositeur qui s’est installé dans le Sud-Ouest de l’Hexagone après un début d’existence en région parisienne. Ce garçon commence l’air de rien à sortir du lot et surtout à séduire avec des chansons intelligentes et sensibles qui font plaisir à écouter.
ʺMacadam animalʺ est le troisième album de cet artiste délicat et déterminé, romantique et militant. Guillo commence sa montée en puissance en 2007, avec une sélection au 26èmes rencontres d’Astaffort, un événement chanson française initiée en son temps par Francis Cabrel. L’Agenais remarque Guillo et l’embarque tout de suite en première partie de sa tournée défendant son album ʺDes roses et des ortiesʺ en 2008. Le pied à l’étrier, Guillo ouvre également pour Emily Loizeau ou Juliette, puis part au Québec chauffer les concerts de Bernard Adamus, Anne Sylvestre, Allain Leprest ou Pierre Lapointe.
https://www.youtube.com/watch?v=VQRFEKsAH_8
C’est en 2013 que Guillo sort son premier album ʺSuper 8ʺ, occasion de multiplier les tournées en France ou en Suisse, en première partie de La Grande Sophie ou carrément chez l’habitant. Trois ans plus tard, son deuxième album ʺSoulageʺ est accueilli à bras ouverts par la critique et se retrouve transformé en livre-disque sous le titre ʺJe ne suis pas un long fleuve tranquilleʺ. Dans ce livre, Guillo se raconte, explique ses chansons et gagne les faveurs de la prestigieuse académie Charles-Cros qui lui attribue un prix.
Et voici ce troisième album qui confirme tout le bien qu’il faut penser de Guillo. Ici, une musique électrifiée se met au service du texte, tressant des mélodies sensibles relevant le goût des textes. Guillo est capable de noter n’importe quel détail de la vie quotidienne pour en tirer des textes poétiques (ʺTout baigneʺ, aux accents très Bashung, ʺVenduʺ, qui parle avec émotion de la vente de la maison de ses parents, ʺLa neigeʺ, ʺUne autre filleʺ). Guillo est aussi un militant qui défend la nature (ʺNous aimions la Terreʺ) ou évoque les causes perdues des Indiens (ʺSans fusils, sans or, sans trainsʺ, ʺLaissez-moi entrerʺ) quand il ne dénonce pas la guerre (ʺUn caillouʺ, ʺLe bruit des ballesʺ). D’autres textes parlent aussi des origines de l’homme et de ses inévitables migrations à travers la planète (ʺPont d’Arcʺ, ʺAlganiaʺ).
Pas de doute, Guillo a dans sa besace suffisamment de talent, d’expressivité et d’imagination pour se faire une jolie petite place au soleil de la chanson française, avec classe, dignité et tendresse. Très conseillé pour les amateurs de textes finement ciselés.
Pays: FR
Absilone – Lyloprod – Cinq Secondes
Sortie: 2019/03/08