GRANDVAL – eau/feu
Troisième volet de la trilogie construite depuis 2016 par le projet Grandval au sein duquel, on retrouve un certain Henri Vaugrand (multi-instrumentiste, responsable des compositions et des textes) ou encore un certain Jean-Pierre Louveton (JPL pour les intimes) sans oublier Olivier Bonneau autant dire, la crème du progressif français qui avait si je me souviens bien agréablement étonné par les deux premières parties de ce triptyque musicale voir philosophique (« A ciel ouvert » et « Descendu sur Terre »). Faute de prestations scéniques dû à l’état de pandémie de ces deux dernières années, Henri et ses acolytes (Olivier Bonneau, Jean-Baptiste Itier, Eloddie Saugues…) ont donc choisi de parachever l’œuvre de leur projet avec cette fois, un travail en adéquation avec la nature et les animaux mais aussi les déboires de l’humain (l’exil, l’exode…d’actualité, les maux de jeunesse, la solitude…), sur fond de musique pop et sous forme de chansons !
Un travail effectivement plus accessible et donc prêt à toucher un plus large public avec ici, une musique aux relents modernes sans oublier des effluves plus rock à travers un pop-rock progressif portant un chant et des chœurs bien sûr dans la langue de Molière, ce qui nous permettra de suivre au mieux l’ensemble des paroles et des sujets traités. Remarquons également la construction d’une belle orchestration qui touche à la fois plusieurs courants musicaux allant de la pop-musique au rock-progressif mais je parle et, il est déjà temps de vous proposer la découverte du clip officiel de cet opus :
Un travail qui rappelle évidemment celui des artistes présents comme Jean-Pierre, un résultat qui représente clairement le rock français dans ce qu’il a de plus légitime et fidèle par rapport à la tradition du prog de l’Hexagone, à l’image de groupes comme Ange, Nemo ou encore Gens de la Lune ! Un prog chanté en français qui fait corps forcément avec la langue d’origine des musiciens présents au sein de projet comme justement celui-ci, une musique aux paroles souvent à la fois poétiques et philosophiques histoire d’avoir outre la forme musical, du fond et de la consistance. Sinon l’on conserve pour la suite cette volonté d’offrir aux suiveurs mais surtout aux nouveaux venus, un résultat toujours moderne et accessible où, la coloration pop reste omniprésente (sans être péjorative) comme pour l’extrait suivant :
Une orchestration plus classique et donc destinée à construire une chanson au sens propre du terme avec ici, un travail qui respire l’expérience des protagonistes en présence qui, ont su respecter la tradition et les codes du progressif français mais plutôt que d’écrire au risque de me répéter…allez découvrir les autres chansons de l’album, allez découvrir le travail vocal et ses harmonies !
L’album:
« Ferimur »
« Les jours innocents »
« Il neige encore »
« Heinrich (un monde bien étrange) »
« Erables et chênes »
« Aqua et igni »
« Fin de partie »
L’équipe:
Olivier Bonneau (claviers, guitares électriques, pédales basse, harmonies vocales, textes et musiques)
Henry Vaugrand (chant, basse, guitares acoustiques et électriques, claviers, programmations, sampling, harmonies vocales, textes et musiques)
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Jean-Baptiste Itier (batterie)
Jean-Pierre Louveton (guitares additionnelles, harmonies vocales, mixage et mastering)
Elodie Saugues (harmonies vocales)
Pays: FR
Vallis Lupi Productions
Sortie: 2022/02/25