CD/DVDChroniques

GRÄCE – Hope

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Isra Ramos est un artiste établi dans le monde du heavy metal espagnol. Sa carrière maintenant étendue sur une vingtaine d’années l’a amené à prêter sa voix d’or à des groupes tels qu’Alquimia ou Avalanch, sans doute le plus vieux groupe de power metal d’Espagne, actif depuis une bonne trentaine d’années. Il a également travaillé avec des artistes tels que Alberto Rionda, Mike Terrana, Dirk Schlächter et Jorge Salán. En tournée à travers le monde, il a partagé les planches avec Scorpions, Europe, Nightwish, Rhapsody of Fire ou Angra, pour citer le beau linge. Avec son projet power metal Amadeüs, il réalise les albums ʺCamonio del almaʺ (2009) et ʺBlack Jackʺ (2012), le premier d’entre étant l’objet d’une réédition en 2019. Enfin, Isra Ramos a pu collaborer sur des albums de Mägo de Oz, Celtian, Ankor et Death & Legacy.

Bref, cela nous fait un CV conséquent concernant Isra Ramos, qui réapparaît cette année avec son nouveau groupe Gräce, créé en 2018 mais qui sort seulement un premier album maintenant, après le départ du chanteur du groupe Avalanch en 2021. Ramos assure ici l’écriture des morceaux, la production et le chant, confiant le reste à de jeunes musiciens expérimentés, Alberto Román (guitare), Jordi Costa (guitare), Jared Camps (basse) et Joel Marco (batterie). De plus, Gräce trouve une place dans l’écurie du label Frontiers Music, une chance inespérée.

Sur le papier, tout est impeccable. Deux guitaristes, un chanteur doué et motivé par l’idée de composer des morceaux qui lui correspondent afin de donner de la fraîcheur et de l’entrain à ce nouveau projet. Sauf qu’on ne demandait pas à Isra Ramos de faire du sous-Muse, l’original étant déjà assez insupportable comme ça…

Eh oui, amis lecteurs, cet album ʺHopeʺ porte très mal son nom car il est avant tout désespérant. Isra Ramos tente de chasser tous les lièvres à la fois, donnant à sa musique une multitude de styles parfois complètement contradictoires. On passe de la pop synthétique à un métal mélodique mou, avec des effets électroniques qui arrivent dans le mix comme un chien dans un jeu de quilles. Le mixage, justement, étouffe soigneusement les guitares, à tel point qu’on se demande s’il y en a vraiment. On les trouve un peu plus affirmées sur des morceaux comme ʺThe sinnerʺ, ʺTogetherʺ ou ʺAtomic heartʺ mais on découvre le piège classique qui attend un chanteur qui produit son propre album. Le chanteur va bien évidemment mettre le chant en avant, en minimisant le rôle des autres instruments.

On se retrouve donc ici avec un mélange assez indigeste de chansons de toutes sortes, tombant souvent dans des caricatures de Muse (ʺSnow white (At the end of the world)ʺ et ses ridicules rengaines à la trompette, ʺEvergardenʺ, avec un Ronnie Romero invité pour l’occasion et qui se demande bien ce qu’il fait là), des platitudes métal pop aux vieilles ficelles éculées (ʺFionaʺ) ou des grandiloquences maniérées qui feraient passer The Killers pour un groupe de doom metal funéraire (ʺInvincibleʺ). La mini ballade acoustique ʺHopeʺ vient poser une inutile cerise sur un gâteau bancal. Les tentatives de sauver l’album se tournent vers ʺTogetherʺ, toujours englué dans le Muse mais qui sort de temps en temps un petit moment vraiment rock. L’autre morceau possible est ʺAtomic heartʺ mais là, l’ombre de Muse couvre encore une fois la totalité du titre, qui en devient ainsi embarrassant.

On connaît la réputation de Frontiers et de ses limiers qui trouvent en général le bon groupe capable de prolonger la flamme hard rock mélodique défendue par ce label. Ici, le limier chargé du dossier Gräce a dû choper le covid et en perdre le sens de l’odorat car on tient ici une des rares erreurs de casting que la maison italienne a pu commettre dans sons histoire.

Le groupe :

Isra Ramos (chant)
Alberto Román (guitare)
Jordi Costa (guitare)
Jared Camps (basse)
Joel Marco (batterie)

L’album :

ʺAtreyuʺ
ʺThe Nowhere Manʺ
ʺBlind Loveʺ
ʺThe Sinnerʺ
ʺSnow White (At The End Of The World)ʺ
ʺEvergardenʺ
ʺFionaʺ
ʺTogetherʺ
ʺAtomic Heartʺ
ʺInvincibleʺ
ʺHopeʺ

https://www.facebook.com/gracebandoff
http://www.graceband.space

Pays: SP/ES
Frontiers Music
Sortie: 2022/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium