CD/DVDChroniques

GERONIMO – High run

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Non, nous n’avons pas affaire ici à un Indien qui ferait de la musique mais à un disque solo du guitariste, compositeur et producteur flamand Jeroen Geerinck, un spécialiste du folk qui opère habituellement avec ses groupes Snaarmaarwaar, Hot Griselda ou Spilar. Une autre passion de Jeroen est la course à pied, qu’il pratique dans une petite forêt pas très loin de chez lui. Hélas, des soucis de santé l’on tenu éloigné des pistes et des sentiers où il voyait les autres courir, à son grand détriment et grande jalousie. Il a tiré parti de cette provisoire mise au repos forcé pour composer un album exprimant ses sentiments lorsqu’il court. Et le résultat est un beau moment de musique instrumentale qui fera également courir votre imagination.

On commence à s’échauffer dans la lumière naissante du petit matin avec ʺBreak of dayʺ, un exercice de guitare folk qui suggère le lever du soleil, le début d’une journée et toutes les perspectives que celle-ci peut apporter. Puis les genres se mélangent au fur et à mesure que l’on avance dans le disque et au fur et à mesure que le coureur entre dans l’effort. Petite foulée avec ʺWetland trackʺ qui parle de l’environnement changeant au cours des saisons que Jeroen Geerinck peut voir pendant ses courses. Puis on prend progressivement de la vitesse avec les rythmes plus soutenus de ʺRun highʺ, on tient bon la distance avec le funk de ʺThe rundownʺ et on est au maximum de son effort avec ʺPace upʺ et ses atmosphères progressives.

Ensuite, il faut penser tout doucement à retrouver un rythme descendant qui permette au corps de sortir peu à peu du rendement maximum. On ralentit le pas sur la bucolique ʺThe promenadeʺ et on retrouve un second souffle sur ʺSecond windʺ, ce moment où les coureurs de fond commencent à retrouver une pleine vigueur après les premiers kilomètres un peu difficiles. À ce moment, si on veut sauter et faire des bons au-dessus des obstacles, c’est le moment avec ʺThe long jumpʺ, suffisamment léger et vigoureux pour vous laisser pousser des ailes.

On décélèrera enfin en vue de la ligne d’arrivée avec le beau passage de guitare pure qu’est ʺGran Paradisoʺ, écrit par Jeroen Geerinck lors d’un festival en Italie, près du parc national de San Paradiso. Ce sera ensuite la séance d’étirements avec ʺDawnʺ, le morceau final, tout cristallin et rassurant, qui annonce en fait plein de choses à venir car après le petit jogging matinal, c’est toute une journée qui s’ouvre à nous et durant laquelle il va falloir bosser. Alors, oui, ʺHigh runʺ est un album du matin, pour se débarrasser des torpeurs nocturnes, se dégourdir les jambes et l’esprit et voir l’avenir avec de grands yeux enthousiastes. Donc, vive le sport et la musique ! Merci Jeroen !

L’artiste :

Jeroen Gerrinck (guitare, claviers, rythmiques)

L’album :

ʺBreak of Dayʺ
ʺWetland Trackʺ
ʺRun Highʺ
ʺThe Rundownʺ
ʺPace Upʺ
ʺThe Promenadeʺ
ʺSecond Windʺ
ʺThe long Jumpʺ
ʺGran Paradisoʺ
ʺDawnʺ

https://www.facebook.com/geronimojeroen/

Pays: BE
Trad Records
Sortie: 2021/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium