CD/DVDChroniques

GENERATION RADIO – Generation Radio

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous découvrons ici un groupe nouveau mais pas vraiment composé de perdreaux de l’année. En effet, Generation Radio est le fait de musiciens ayant engrangé de nombreuses années d’expérience dans de nombreux groupes, et pas des moindres. Si le bassiste Jay DeMarcus a évolué dans un groupe pas trop connu en Europe (Rascal Flatts, combo country pop fondé en 1999), il n’en est pas de même pour Jason Scheff, qui a tenu le micro pendant trente ans au sein de Chicago, le groupe rock américain connu jusque sur la planète Mars. Sous les auspices du label Frontiers, les deux hommes montent ce nouveau groupe qui va logiquement dégager une très forte odeur de rock AOR et FM, dans la lignée de Chicago mais également de Journey.

On parle aussi de Journey puisque le troisième larron de cette affaire est Deen Castronovo, un batteur et chanteur au CV long comme le bras d’un gibbon. Il joue bien sûr dans Journey, avec le vétéran Neil Schon, avec qui il a aussi participé à Bad English, Hardline et Soul SirkUS. On l’a aussi vu dans des groupes hard rock des années 80 (Cacophony, avec Marty Friedman de Megadeth et Jason Becker, Malice, Wild Dogs) et des années 90 (les projets G/Z/R et Geezer, avec le fameux Geezer Butler de Black Sabbath). Récemment, il était aussi dans les Dead Daisies, groupe protéiforme comprenant actuellement des monstres comme Doug Aldrich (ex-Dio, ex-Whitesnake), Tommy Clufetos (ex-Black Sabbath) ou Glenn Hughes (ex-Trapeze, ex-Deep Purple, ex-Black Sabbath).

On termine l’appel des effectifs en mentionnant la présence de Chris Rodriguez (guitare) et Tom Yankton (claviers), qui n’ont pas de références aussi prestigieuses que leurs collègues mais qui vont servir de belles pièces musicales au cours de cet album. On est donc en présence d’une résurrection du rock mélodique des années 80 avec des compositions alliant à la fois romantisme (ʺAngels », ʺDon’t go », ʺFinally I got it right », la ballade finale), guitares et claviers feutrés (ʺWhy are you calling me now », ʺAll night to get there ») et même rock ‘n roll bien trempé (ʺTime to let it go », ʺSmoking »). L’album est complété par un petit DVD avec des morceaux exécutés en live, toutes des reprises de Chicago, Journey et Rascal Flatts, qui l’eut cru, avec en plus une reprise du ʺI’m alright » de Kenny Loggins.

Lorsqu’on baigne dans le rock mélodique de bon aloi et qu’on apprécie plus particulièrement Chicago ou Journey, ce disque est donc un compagnon idéal pour un moment de musique bien plaisant.

Le groupe :

Jay DeMarcus (basse)
Jason Scheff (chant)
Dean Castronovo (batterie et chant)
Tom Yankton (claviers)
Chris Rodriguez (guitare)

L’album :

ʺWhy Are You Calling Me Now »
ʺAngels »
ʺAll Night to Get There »
ʺI Hope You Find It »
ʺTime to Let It Go »
ʺLights Go Out In Paradise »
ʺDon’t Go »
ʺSmoking »
ʺAnything but Us »
ʺWaiting On Your Sunshine »
ʺFinally Got It Right »

https://www.facebook.com/GenerationRadioBand

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/08/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium